Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
21 décembre 2007

La politesse (première partie)...

... je pense qu’il y en aura une petite vingtaine.

 

J’ai vécu bien des années dans ce pays, sans me rendre compte DU TOUT que je n’étais pas polie. Le jour où cet état de fait m’est apparu, ce fut, n’ayons pas peur des mots, une révélation. 

Je mens un peu : j’ai eu des doutes que ma belle-mère a fini par dissiper, si elle voulait elle-même garder la face. Il faut dire merci, ça, on s’en doute, s’il vous plait, bien sûr, le je vous en prie (qui me dérange, je développerai plus tard), et ce que ma grand-mère appelait (et D’ sait si cette chère femme si connaissait), les lettres-châteaux, qui me gonflent.

 

Je me vois devant ce dilemme : je ne sais si c’est typique de ma famille ou des Français en général, mais j’ai grandi avec un « de rien », ou « je vous en prie » optionnel. Faut-il donc que je perpétue la tradition familiale – ou nationale en n’enseignant pas cela à ma fille, ou que je me fonde dans la masse hypocritico-américaine ? Essayez de vous représenter la situation suivante : ma fille me demande du pain et du beurre. Je lui prépare ce qu’elle désire, lui apporte, et elle ne me remercie pas. Je dis donc d’une voix forte : « merci, maman ! ». Pas de réponse. Je répète trois ou quatre fois la même chose, elle dit enfin : « merci, maman ». Et je réponds : «  de rien ! » ??? 

 

Venons-en aux lettres-châteaux, qui sont, d’après ce que j’ai pu comprendre, des lettres de remerciements pour une invitation à dîner. Ici, c’est pour tout, y compris pour les cadeaux d’anniversaire d’enfants. Il faut donc se mettre à 4 pattes avec son enfant qui déchire joyeusement les papiers, se moquant bien des enveloppes soigneusement attachées au présent et dûment signées du donateur dont les parents attendrons de pied ferme une note de remerciement, et noter qui a donné quoi. Ensuite, lors d’un de ces nombreux moments de liberté que vous avez quand vous avez 2 enfants, dont l’un en bas âge, un travail, pas de nounou ni de baby-sitter, ni de femme de ménage, vous rédigez entre 15 et 20 de ces missives que vous devez bien sûr customiser en mentionnant le cadeau du donateur. Ces cartes seront ensuite déchirées et mises à la poubelle dans les cinq secondes qui suivront leur réception. Dans la famille sauvez les arbres, je voudrais Idéfix…

 

Le titre musical du jour :

Quand je suis mis, de Guillaume de Machaut

Publicité
Commentaires
A
Je pars aussi du principe qu'un merci de vive voix suffit. Je pense que les Américains aiment passer du temps à faire ce genre de choses parce qu'ils ont plus de mal à dire leurs sentiments haut et fort. Nous comprennent-ils? J'en doute. Pourtant, ils essaient fort d'être comme nous, j'en parlerai plus tard.<br /> <br /> Ah, les enfants... Nous créons ces petits monstres à notre image...Je pense qu'on les gonfle pas mal aussi...
C
j'ai vu ça ici aussi (en France je veux dire) la première fois il y a 3 semaines. <br /> Ma fille de 4 ans était invitées avec d'autres enfants de son âge et on a reçu (par l'intermédiaire de la maîtresse) une lettre de remerciements de la maman, une semaine après ... <br /> Je n'en vois pas l'interet étant donné qu'elle avait déjà dit merci lors de la fête... <br /> Pour les "de rien" "je vous en prie" mes enfants me harcellent jusqu'à ce que je le dise ... un excés de zel de ma part lorsqu'ils étaient plus petits ... maintenant ça me gonfle !
Publicité
Publicité