Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
4 janvier 2008

Oh la la!!!

Je pensais tout d’abord que cette expression, oh la la, avait été inventée par les Américains pour se moquer de nous (ils adorent ça), tout comme l’accordéon est TOUJOURS présent dans les séquences françaises des films. TOUJOURS. C’est irritant.

Lors d’un repas de Seder, ma fille, alors âgée de deux ans, décide de goûter du raifort. Je place dans sa petite bouche une minuscule portion, et elle s’écrie alors : « Oh la la !!! C’est fort !!! » J’étais sciée. Où avait-elle appris ça, sinon de ma propre bouche ? C’est donc vrai, nous disons oh la la !!! Et l’enseignons à nos enfants ! 

Quand ma fille m’a demandé bien plus tard comment on disait «  Oh my G ‘ » en français (nous lui interdisons de le dire en anglais), je lui ai dit : « Tu le sais : oh la la !!! »

 

Le coup de la baguette sous le bras interpelle les Américains, non pas parce que c’est une image d’Epinal, mais parce que nous la plaçons SOUS le bras, c’est le côté pain-que–nous-allons-manger- sous les aisselles qui les gêne. Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle, mais ici, ils pensent que nous aimons ce goût de « je ne sais quoi ». Ils me fatiguent, parfois.

 

Suggestion musicale du jour : (n’y-a-t-il que ma mère qui écoute mes suggestions ? – merci, maman)

 

Quant je suis mis au retour

Virelai de Guillaume de Machaut

Publicité
Commentaires
A
oui, ne prononçons pas le nom de D' en vain, comme dirait mon rabin.<br /> <br /> Anna, il y a tellement de petites choses de ce genre sur lesquelles les Français sont jugés par les Américains qu'il vaut mieux les ignorer. C'est très bon, la baguette aux aisselles! En parlant de pain, je viens de trouver une boulangerie correcte (après 3 mois de recherche.)
A
Bien sympa ton texte... et tellement vrai !
C
le pauvre D' ! il a du boulot si on compte toutes les fois où sont nom est prononcé !!!!
A
oui, j'ai arrêté le p...n à la naissance de ma fille, je suppose que j'oh la la pour compenser.<br /> Je trouve que c'est quand même mieux que de mettre D' à toutes les sauces, s'y j'ose dire.
C
Ah ben oui, tiens, c'est vrai ça !<br /> Oh là là, mais qu'est ce qu'on va devenir ? <br /> En Normandie c'est pire, c'est Euh la ! (prononciation : eû lo) manque plus que la Marie pour terminer cette expression !!! <br /> Les anglais (en tout cas les irlandaises - une de mes meilleures amies est irlandaise) disent à tout bout de champ "fuck" ... et maintenant elle n'a de cesse de dire "p----n" ... <br /> M'enfin ...
Publicité
Publicité