Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
31 mars 2008

C’est cela, Thérèse…

Les Américains vous appellent par votre prénom. Surtout mon Plombier, facteur, c’est comme ça, il faut s’y faire.

Je ne sais pas si certaines personnes se sont plaintes, mais parfois, quand vous remplissez un formulaire, la question suivante vous est posée : « comment souhaitez-vous que l’on vous appelle ? », et il y a même une case pour votre surnom. Avez-vous déjà songé à appeler Bill Clinton William ? I didn’t think so. – non, ça marche pas pour Bush (qui se fait cependant appeler George W), parce qu’ici ON NE VEUT PAS EN PARLER et on retient sa respiration jusqu’en novembre.

Bien qu’un nom de famille soit plus personnel, un prénom est, à mon sens, bien plus intime. J’ai un peu de mal quand la nouvelle secrétaire de mon dentiste laisse un message sur mon répondeur : « Ariana, c’est Molly du cabinet dentaire…(Molly ??? ils avaient fumé quoi, ses parents, au moment de choisir le prénom ? -- je sais, je critique, chacun ses goûts, mais bon, c’est MON blog.)

Il y a aussi la caissière du supermarché qui me rend ma carte de crédit avec un : « Merci, Ariana, bonne journée ! » (Elles sont toujours dans les champs, les vaches qu’on n’a PAS gardées ensemble ???) Et puis, l’infirmière du cabinet médical qui hurle en ouvrant la porte de la salle d’attente, pleine à craquer : « Ariana, sur la balance, vous avez fait pipi dans la petite boite ? » euh…non, pas encore, maman…

Quand mes élèves me disent : « Miss Ariana, je n’ai pas eu le temps de travailler ma flûte, cette semaine » (En UNE phrase, deux choses que je déteste, la leçon commence très mal), Miss Ariana, non mais pourquoi pas Mademoiselle Rose, petit insolent ?

Le pire, c’est à Starbucks (j’en parle beaucoup, dans mon blog, pour une nana qui n’aime pas ça… ça vaudrait bien un p’tit coup de psychanalyse, tiens.) aux heures de pointe – ça m’arrive, quand le besoin véritable d’un mauvais café se fait sentir – Alors voilà, on passe sa commande tranquille, la nana derrière la caisse vous demande votre prénom, vous lui donnez, -- dans mon cas, rapport à mon accent et à l’extrême vacarme de l’usine la machine à café, je le répète trois fois puis finis par l’épeler, énervement de la pétasse derrière moi qui peut bien aller se faire torréfier chez les grecs, et vous attendez que le faiseur de café, qui, comme par magie (et oui, Ugarte, j’y crois), sait EXACTEMENT ce que vous avez commandé à la sourdingue de la caisse, prépare l’infâme breuvage et HURLE, non seulement votre prénom, mais votre commande : « Ariana, un americano avec room for cream – je n’en mets pas, mais c’est toujours trop rempli, et un glaçon –sinon c’est bouillant et je mets trois plombes à le boire, je ne suis plus étudiante au conservatoire, que diable), alors je m’avance, profil bas, pour prendre ma boisson.

 

Moi qui aime à penser que le moment de prendre mon café est synonyme de calme et d’intimité, c’est plutôt foutu.

 

Oh, non, je ne vous demande pas, bienveillant lecteur, de m’appeler Madame Lamento (je vous vois venir…), nous sommes entre nous.

 

De toutes façons, Ariana, c’est pas mon vrai prénom, alors…


J'vous mets un p'tite photo de mon printemps, en attendant un nouvel album l'année la semaine prochaine
arbres_en_fleur

 




Suggestion musicale du jour :

Can she excuse my wrongs

Sébastien Marcq

van Eyck

Der Fluyten Lust-Hof

Publicité
Commentaires
L
Moi ça me fait encore tout drôle de donner du Louise à la principale du collège où je bosse, ou d'entendre un adulte donner du "Miss Marie" en parlant de moi aux élèves.<br /> J'ai abandonné l'idée de leur faire dire mon VRAI prénom (Marie-Virginie), ils pensent que Virginie est mon "middle name" de toute façon ...<br /> Peut-être cette familiarité orale compense-t-elle l'absence flagrante de contacts par le toucher : pas de bisous, de main sur le poignet ou l'épaule, de hugs, rarement une poignée de mains, rien ...
A
Salut, collègue.<br /> Sympa, ton élève!
C
Bon bin, en fait je me disais que tout ce que j'entendais ou voyais à la télé etc étaient des caricatures mais mais MAIS NAN????<br /> <br /> Moi aussi quand mes élèves (j'ai aussi été prof de flûte mais traversière ;)) me sortait que qu'ils n'avaient rien fichu ça m'énervait un peu et... lep ire c'est un jeune c... qui a enlevé des altérations dans le concerto en ré de mozart "parce que ça faisait mieux". J'étais folle de rage, mais quelle ignorance!!!!
A
pas mal, comme idée, mais quand on t'appelle par ton nom de famille, ça fait un peu cours au lycée: "Lamento au tableau!"<br /> La scène au café est véridique. Quel quotidien!
A
bravo!!! Je vois qu'il y en a qui suivent! Oui, le Lamento d'Arianna a deux n, l'un s'est donc perdu en route, apparamment...<br /> Pièce magnifique, n'est-ce pas? Monteverdi est mon compositeur préféré. Effectivement, je n'ai pas 2 n ou de haine, juste un peu de cynisme.
Publicité
Publicité