Petite note
J’enseigne le
solfège à des petits de 4 ans. Leurs parents ne le savent pas. Ils croient que je viens pour leur apprendre
des chansons enfantines mais EN FAIT, je leur inculque les bases de théorie
musicale SANS EN AVOIR L’AIR…
Bien, sûr, ils
chantent, ils tapent sur des bambous percussions, soufflent dans leurs flûtes, jouent du xylophone, mais aussi savent classer les nuances
dynamiques dans l’ordre, reconnaissent les silences, les notes, les clés, hurlent
des fortissimo et chuchotent des piano, et on rigole apprend bien. Ce sont d’ailleurs de vraies éponges, on
devrait leur enseigner des langues vivantes, à cet âge. C’est curieux, d’ailleurs, tout le monde le
dit, mais personne n’agit, même pas dans les classes supérieures. Ca doit être une question de budget, il faut
bien rembourser le 4x4…Anyways, nous avons des moments de pur bonheur, rares,
je vous le concède, quand ces petits choux (chous?) battent correctement la mesure,
chantent quand ils doivent chanter, et surtout se taisent quand la musique
s’arrête.
éponges petits quelques signes musicaux quand arrive la clé
de sol qu’on appelle en anglais « treble clef ». Ce mot « treble » n’appartient pas
à leur vocabulaire quotidien, et de plus, comme vous le savez maintenant tous,
j’ai un accent (oh, ça va, on va pas non plus en faire une production...) Comme réponse, j’avoue que j’avais déjà
entendu : « It’s a troubled clef » qui m’avait fait
sourire. Mais lundi dernier, cette malheureuse
clé de sol est devenue une « terrible clef »…
Encore des gosses
qui vont avoir un souvenir terrible de leur prof de musique…
Suggestion non
moins musicale du jour :
La Salve
Du Temps et de
l’Instant
Arianna Savall