Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
10 avril 2008

Petite note

J’enseigne le solfège à des petits de 4 ans. Leurs parents ne le savent pas. Ils croient que je viens pour leur apprendre des chansons enfantines mais EN FAIT, je leur inculque les bases de théorie musicale SANS EN AVOIR L’AIR…

 

Bien, sûr, ils chantent, ils tapent sur des bambous percussions, soufflent dans leurs flûtes, jouent du xylophone, mais aussi savent classer les nuances dynamiques dans l’ordre, reconnaissent les silences, les notes, les clés, hurlent des fortissimo et chuchotent des piano, et on rigole apprend bien. Ce sont d’ailleurs de vraies éponges, on devrait leur enseigner des langues vivantes, à cet âge. C’est curieux, d’ailleurs, tout le monde le dit, mais personne n’agit, même pas dans les classes supérieures. Ca doit être une question de budget, il faut bien rembourser le 4x4…Anyways, nous avons des moments de pur bonheur, rares, je vous le concède, quand ces petits choux (chous?) battent correctement la mesure, chantent quand ils doivent chanter, et surtout se taisent quand la musique s’arrête.

 

Donc lundi, je fais réviser à mes éponges petits quelques signes musicaux quand arrive la clé de sol qu’on appelle en anglais « treble clef ». Ce mot « treble » n’appartient pas à leur vocabulaire quotidien, et de plus, comme vous le savez maintenant tous, j’ai un accent (oh, ça va, on va pas non plus en faire une production...) Comme réponse, j’avoue que j’avais déjà entendu : « It’s a troubled clef » qui m’avait fait sourire. Mais lundi dernier, cette malheureuse clé de sol est devenue une                                                             « terrible clef »…


Nikki_cl__de_sol

 

Encore des gosses qui vont avoir un souvenir terrible de leur prof de musique…

 

Suggestion non moins musicale du jour :

La Salve

Du Temps et de l’Instant

Arianna Savall

Publicité
Commentaires
A
J'adorerais un duo de Telemann avec toi, bien sûr! Et aussi le thé! <br /> Toutes mes suggestions musicales sont téléchargeables sur iTunes, fais-toi une liste de lecture, tu verras, il y a des trucs MA-GNI-FIQUES...et à chanter à tue-tête pour les petits, comme les balades de Guillaume de Machaut.<br /> Bravo pour les choix instrumentaux de tes petits! Quel plaisir d'avoir des conservatoires en France où l'on peut faire le tour des classes pour choisir son instrument! Ne perdez pas ça!<br /> merci de ta visite, bises!
C
et mon âge préféré où on chante et on danse :)<br /> <br /> A la maison, on joue avec des petits instruments, on danse et surtout on chante à tue-^tête et de tout. En ce moment, le tube c'est.... "mon père était vétéritaire". Et les zouzoux connaissent U2, Bach, Mozart et Steve Waring :)<br /> <br /> Eurielle et GAbriel font de la harpe, Aloyse de l'éveil musical et Hermance vient avec moi quand je fias mes séances d'éveil à la crèche :)<br /> <br /> et moi j'avoue je n'écoute plus grand'chose... <br /> <br /> dis, quand est ce que tu viens boire un thé à la maison, on se fera un petit duo, non??? un telemann :)<br /> <br /> bises
A
oui, ici, il n'y a pas d'enseignement de solfège pur avant de commencer un instrument. C'est bien, je trouve, chaque prof a sa technique, il faut s'adapter. Apparemment, ta fille a un don et une envie de jouer, et certainement un prof qui s'en occupe bien! Bravo!
A
étrange, n'est-ce pas, ce que la musique fait aux neurones. C'est la technique européenne, en tous cas, on dit ça...
M
C'est étrange, ici, ma fille fait de la flute traversière et elle n'a pas fait de solfège. Elle a appris les notes avec des lettres et a commencé directement avec son instrument. Maintenant, elle passe facilement de la flute au piano, comme si elle avait toujours jouée. Nous, nous sommes "nul" en musique, est-ce une autre façon d'apprendre...peux-tu m'éclairer !!!
Publicité
Publicité