Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
16 avril 2008

Un petit coup de main

Je remarque qu’à l’école de ma fille, on encourage activement les parents à participer à la vie et aux évènements scolaires. (On nous dit même comment nous habiller pour certains d’entre eux, c’est sidérant. Tonguette ne doit pas lire les feuillets à fond.)  D’ailleurs, à la rentrée, la vice principale nous avait prévenus que nous, parents, serions amenés à passer autant de temps à la maison qu’à l’école. MÊME PAS je commente.

 

Alors, afin de jouer les fayotes mères attentionnées, je décide de participer à la préparation de la foire à l’environnement. Il s’agit de construire un village en carton pour les enfants, sans doute pour leur montrer qu’on peut s’amuser et faire de FABULEUSES choses avec de vieilles boîtes (comme s’ils ne le savaient pas…même Titi recycle.)

cartons

je mets une photo pour égayer...

 

Je me pointe à l’heure dite à l’école, avec mon Titi dans la poussette. Là, je vois Pipelette (au téléphone), Tonguette, toujours aussi chic, et bien sûr tout un tas de mamans que je ne connais pas (je suis nouvelle.) En tant que telle, on me demande gentiment d’où je viens, et pourquoi avoir choisi l’Alabama (je me pose moi-même toujours la question). On pense que c’est dû au travail de mon époux (le mien, on s’en tape), je souris poliment, prends un cutter et commence à construire une boulangerie avec un auvent, jusque là tout va bien. Et puis arrive la chef de notre équipe de bénévole que j’appellerai Sarkozette. Elle nous dévoile son programme plan, nous prodigue des conseils, remarque d’un œil critique ma boulangerie –je commence le poste de police, alors ?…et nous traite comme des gosses. Elle parle fort d’un ton assuré pour dire des choses que l’on sait déjà, Pipelette s’en tape, elle est toujours au bout du fil, et les autres mamans sont au garde à vous. Sarkozette est maintenant au microphone téléphone, on ne peut feindre d’ignorer la teneur de la conversation. 

 

Et puis, pendant que je construis les barreaux de la prison, UN HOMME, un père d’élève arrive pour aider à la tâche, qui ose déranger cet univers exclusivement féminin (Titi ne compte pas encore) Sarkozette n’en peut plus, elle papillonne autour de… appelons-le W. Thaidh (pour What the hell am I doing here) elle fait la roue, minaude, lui demande comment marchent les affaires, prétend ADORER les pizzas (il est dans la restauration), lui pardonne ses maladresses, sourit, transformée de Frau Kommandant en jeune fille en fleur. Le pauvre homme ne sait comment gérer les compliments qu’elle lui prodigue. Voir une Américaine de quarante ans essayer de draguer, c’est chose rare (je prends des notes.) W. T. annonce malheureusement qu’il doit partir, sans doute pour mettre fin à son calvaire. J’ai peur que Sarkozette ne reprenne les hostilités. Ce qu’elle fait.

 

Comme je finis les fondations de ma guillotine, mon portable sonne, chose rare en soi, mais le temps que je l’attrape me permet de monter un scénario de sauvetage éclair dans ma tête. Bien sûr, la boite vocale s’est mise en route, mais je fais comme si de rien n’était et feins de répondre, en français, bien sûr. En raccrochant, je regarde, faussement navrée, mes partenaires bénévoles et déclare, sans autres explications, que je dois partir. Je prends Titit sous le bras et JE ME CASSE.

 

La fête s’est bien passée, j’ai reçu un SMS de remerciement de Sarkozette.   On ne m’a pas redemandée.

Chouette.


Suggestion musicale du jour:

Pari Intervallo

Arvo Pärt

Light

 

Publicité
Commentaires
D
Hahaha pas mal du tout sarkozette!!<br /> Tu nous fais tous rire (ou pleurer, ça dépend à quel degré on prend l'histoire ^^) décidément!<br /> <br /> Petit Bonjour de Paris<br /> <br /> (entrain d'écouter Bouffons, de Van Eyck, Que de souvenirs...=)
C
tu nous fais un portrait de l'americains moyen... Mais ils sont vraiment assez st.. hum bêtes pour croire un bateau du genre les téléphone français sonnent toujours 2 fois?? hihhi Nannnnnnnnnnnnn...<br /> <br /> Bon bin, heu si un jour on va aux US, j'iamerais bien y aller, pour voir moi même ;) je serais ravie de venir manger un cookie avec toi :)<br /> <br /> bises<br /> Clairette
A
@Jean: tu as bien fait de corriger, je t'aurais interdit d'antenne, sinon...<br /> @Yibus: merci de faire un tour pendant ton tour, et de compatir à mes déboires. Bonnes vacances, je pars demain!<br /> @Richard: oui, je suis l'actualité français aussi, je suis une news addict, en fait. C'est vrai, mon pied n'a pas servi, il aurait pu...<br /> @Codichon: c'est drôle, ça me semble de la science fiction, mais c'est ma vie: je regarde les gens les yeaux grands ouverts en pensant: c'est pas possible, je rêve? Mais au moins, je peux partager mes aventures avec vous tous!<br /> @Daddy: Meuh non, t'inquiète pas!! Je dis tout ça parce que j'habite aux US depuis longtemps, mais c'est pas si mal!!! Attention, il n'y a pas de maternelle publique, il faudra payer si tu veux ta choupette à l'école avant 5 ans. Contacte moi quand tu en sauras plus (la ville, etc.), et je te peindrai un portrait ravissant de l'Alabama!!! Surtout, je serai ravie de pouvoir t'aider!<br /> @Corinne: Tu as raison, les Sarkozettes, Tonguette et Pipelettes sont partout. Surtout ici. Mais j'aime bien parler à d'autres mamans, parfois, un peu, quoi...
C
N'empeche, c'est un bon moyen de s'integrer... S'il n'y avait pas ces "Sarkozette" et autres "pipelettes", ce serait super mais malheureusement elles sont partout.
D
Bonjour, je viens de découvrir ton blog! En toute sincérité j'ai un peu les boules!!!<br /> En effet, je vais peut etre venir m'installer avec ma petite famille en Alabama dans un an ou 2 pour des raisons professionnelles (de mon mari, biensûr!!!).<br /> C'est pourquoi je te sollicite afin de découvrir ce pays.<br /> Je ne parle pas un demi-mot d'anglais, mais il faudra que je m'y mette rapidement pour trouver un boulot quelqu'il soit pour commencer! Est ce facile ou plutôt cahotique?? Mais 2 enfants seront scolarisés puisqu'ils ont aujourd'hui 2ans et demi pour l'ainé et 15 mois pour la petite dernière! Moi j'ai 26 ans et beaucoup d'apréhension pour cette nouvelle vie!!!<br /> <br /> Voilà et à bientôt de te lire.<br /> Daddy
Publicité
Publicité