Alabama mon amour

C’est une démarche sans but, un blog comme ça. Pour écrire ce qu’une française peut ressentir après dix-neuf ans aux US, New York, Californie, Alabama… Alors enjoy, ou pas.

01 octobre 2009

Hélicoptère

J'ai rangé mon bureau.

Ça ne se voit pas, mais moi je le sais.  Il y a eu un bref moment de panique dans le making, tout de même, j'ai mélangé les sonates et les concerti, une vraie cacophonie, mais tout est maintenant en ordre.  Les piles de musique sont prêtes, celle pour l'orchestre amateur que je dirige à la baguette, au propre comme au figuré, le, hum... how should I put it... rendement sonore est inégal, pour le moins, mais je me souviens d'une fois, grâce à un petit miracle et beaucoup d'imagination, que j'avais pu obtenir une bonne petite dizaine de secondes de précision technique et musicale, du coup j'ai dit qu'un résultat pareil vous ferait presque croire en D' mais là, j'ai apparemment perdu une bonne occasion de me taire.

0115

Soupir


Les autres piles concernent mes activités musicales avec différents ensembles dans différents coin du pays, mes interventions scolaires et universitaires, avec un dossier spécial "un jour si j'ai le temps", et surtout 2 deadlines au 31 octobre. --  ça, ça s'appelle explication de mon silence bloguesque prolongé.

MAIS, car il y a un mais, la culpabilité s'immisce;  ben oui, toutes ces répétitions, ces déplacements, ces achats d'instruments, les frais de baby sitter -- c'est Jeanne qui s'occupera de garder les enfants, on ne fait franchement pas mieux, tout cela commence à faire son chemin dans ma conscience, quand l'une de mes élèves, mise au parfum de mes projets déclare, sans autre forme de procès, bien, comme ça, ça t'évitera de devenir une "helicopter mom".

0113


a what???

L'explication est simple, une helicopter mom reste en permanence en vol stationnaire au-dessus de ses enfants, prête à une intervention de sauvetage immédiate.  Il y a même chez certaines une fonction anticipation de plantage, sous différents aspects:  elles font les devoirs, répondent à la place de leurs enfants, passent la moitié de la journée à l'école à épingler des conneries au mur du genre kiss your brain et à apporter des cupcakes roses pour la Saint Valentin, ou autre fête super utile.   Ou, comme cette  femme qui se self-parachute Room Mother de la classe de ma fille, fallait vraiment qu'elle ait le job, apparemment, pourtant, c'est pas moi qui le lui aurait piqué, je suis pas du genre à me précipiter sur une opportunité sociale qui me mettrait en contact journalier avec 17 autres de mes paires-mères.  Cette femme dispose même de 4 (quatre) helpers.  Cinq 5 hélicos pour 18 élèves, la maitresse  doit pas se sentir surveillée, avec ça... 

Vous avez aussi THE ultimate helicopter mom: the Homeschooler mom.  Cela fera l'objet d'un autre billet vu l'intensité du débat.  La seule chose que je peux vous dire pour l'instant c'est que certaines de ces mères sont ravies de la proposition du président Obama d'allonger les horaires et plages scolaires, à l'instar de certains pays européens, suivez mon regard, cela raccourcira les files d'attente dans les musées, permettra un environnement plus calme dans les bibliothèques, disent-elles.  Je vous colle encore le soupir, oder?


Ma décision est prise, je me consacrerai davantage à ma carrière et ne deviendrai pas une helicopter mom. 


Ah, une dernière petite chose, on la colle où, sur un enfant de 2 ans, la carte SIM?



Suggestion musicale du jour: 

Ecoutez l'Orfeo de Monteverdi par Rinaldo Alessandrini et le Concerto Italiano, ça vous remettra les idées en place.



Posté par Ariana Lamento à 18:17 - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    Je m'inquiétais de ce silence bloggesque et je craignais que ce soit un mauvais coup de la sinistre grippe Ah1N1.Ce n'est que du travail...donc rassuré.C'est étonnant ces femmes qui s'impliquent au delà du raisonnable dans le fonctionnement des écoles,ou j'en ai vu en France chez le curé qui ne dirige même plus son église.Un psy saurait surement définir leur état,mais je pense que c'est finalement un besoin de pouvoir.J'aurais employé le mot libellule au lieu d'élicoptère mais c'est vrai que les gamins connaissent plus l'un que l'autre.Mais c'est bien vu ce vol stationnaire au dessus de son nid.Je pense que ce n'est pas bon d'empiéter sur le domaine du prof,du formateur....il ne faut pas confondre élever et instruire.L'orféo est vraiment magnifique.

    Posté par legio, 05 octobre 2009 à 10:12
  • Le problème du saut en parachute dans ce cas précis c'est qu'il n'y a plus de pilote dans l'hélico après ça. Je suggère donc l'héli-treuillage )

    Posté par Montana, 05 octobre 2009 à 13:09
  • Où ton post devient vraiment très drôle c'est qu'à la fin, il y a comme souvent sur canalblog quelques pubs et on lit donc :
    Baptèmes en hélicoptère : baptèmes sur toute la france, offrez vous des sensations fortes
    Stage hélicoptère : soyez sûr de faire plaisir avec un stage hélicoptère

    !!!!

    Posté par M@ryline, 05 octobre 2009 à 17:53
  • Il y a de quoi devenir folle dans ce pays!
    Il y a vraiment des attitudes que je ne comprendrai jamais.

    Posté par CaroBo, 05 octobre 2009 à 18:53
  • trop génial le concept de héli-treuillage maternel !!!! j'adore.

    Posté par ugarte, 05 octobre 2009 à 22:03
  • Dis donc, t'es plus rapide pour faire du rangement que moi! Aussitot dit, aussitot fait! Bon retour, ca fait plaisir de te lire!

    Posté par Mary, 06 octobre 2009 à 00:58
  • @Legio: merci de t'inquiéter! En fait, un hélicoptère est plus bruyant qu'une libellule, non? remarque, ici, libellule se dit "Dragonfly". A méditer, donc... On ne fait pas vraiment mieux que l'Orfeo, je suis d'accord!

    @Montana: je me souviendrai, pour la prochaine fois, de t'accueillir dans l'équipe technique de ce blog. Héli-treuillage, c'est le mot que je cherchais!

    @Maryline: oui, j'ai vu les pubs, hélicoptère au Canada! Google n'en rate pas une!

    @Caro: moi non plus... et attends, c'est pas fini!
    En tous cas, bon séjour parmi nous!!!

    @Ugarte: ca dure à peu près jusqu'à la fin des études à l'université. C'est déjà alarmant. Si ça continue après, il y a des psys pour ça, hé, hé...

    @Mary: Ca fait du bien de ranger, c'est tout propre, plus organisé, et ça fait du vide (enfin, pas vraiment, mais bon...)

    Posté par ariana lamento, 06 octobre 2009 à 04:43
  • Alors comme ça tu rangeais ! Voilà pourquoi je n'ai pas encore commencé mon blog. Je n'en finis pas de ranger. Pas le temps de faire autre chose. Aujourd'hui par exemple je vais m'attaquer à 3 ans d'archivages de photos. SOUPIR ! Je vois que Jeanne est revenue. Mais elle n'était peut-être pas partie... Pas de culpabilité à laisser ces enfants à une femme comme Jeanne. Je me rappelle très bien son portrait très attachant.
    En France on a 20 ans de retard sur les USA et c'est tant mieux car mes enfants auront quittés le système scolaire avant que l'helicoper mom atterrisse chez nous.
    Eureka ! je connais l'Orfeo.

    Posté par Marielle, 06 octobre 2009 à 09:06
  • j'ai rien d intelligent a dire... je suis juste contente que tu sois reviendue! )
    des bisous

    Posté par la reine, 06 octobre 2009 à 09:19
  • Ranger "ça" , mais tu mesures le bonheur que c'est (j'imagine que oui !) ...Allez tiens je vais moi aussi ranger mais trois livrets de partitions de guitare !(sans blague quel métier de rêve !)
    Bon le metier de helicopter mom, bof hein ??? - as tu "échangé" avec ces mom là, tu nous ferais un petit reportage sur leurs conversations ?- (je suis mauvaise langue et cynique avant d'avoir lu ce type de récit, pas bien, parce que je suis sure qu'elles s'éclatent!).
    La pub sur les bapteme en hélico , 'jadore !

    Posté par héja, 06 octobre 2009 à 10:51
  • Mon boss a les bouquins "100 erreurs de pilotage"... ben , je pourrais alors les lui emprunter ; qui sait, ça peut servir ☼

    Posté par la Tortue, 06 octobre 2009 à 17:06
  • je remarque que personne n'a répondu pour la place de la carte SIM .... mais connaissant le loustic je pense qu'il suffise que tu lui donnes ton numéro il trouvera quelqu'un pour t'appeler en cas d'urgence.
    Les helicopter mom j'en ai jamais croisé en France ! tu crois que ça s'exporte ? c'est pour mon prochain métier
    Sinon j'ai un bureau à ranger, j'arrête le scrap' temporairement et je déploie la peinture , tu veux pas venir m'aider ?

    Posté par homéo, 06 octobre 2009 à 21:36
  • ça existe chez nous:des parents qui "surveillent" les récréations,qui regardent les cours de sport et même qui suivent le bus lors d'une sortie scolaire....Comment les appeler ?? Je te laisse le soin de leur un nom !!!!!
    Ravie de te lire à nouveau !!!
    @ bientôt
    Nelly

    Posté par Les Paillasses, 06 octobre 2009 à 22:34
  • @Marielle: oui, j'ai range ma salle de musique, mais pas mes placards... Enfin, apres le 31 j'aurai un peu de temps, peut-etre... J'attends ton blog, j'ai besoin de recettes simples et efficaces pour mes petits, alors viiiiite!!! bises!

    @La reine: merci d'etre pasee. Et hop! un petit coup d'Amerique! bises!

    @Heja: ouais, du bonheur, tu verrais toute la musique que j'ai, tu aurais une syncope (got it, syncope?) Mais bon, je n'en n'ai rangé qu'un 50ieme, mais ca fait du bien quand même. Concerning les hel mom (je suis une championne du jeu de mots, ce soir, aren't I?), j'ai deja recu quelques emails incroyables... Je vous en ferai part...

    @Tortue lunaire: euh, ici, AUCUNE erreur de pilotage tu rigoles, ou quoi???

    @Homeo; ravie que la peinture soit ta priorité, ca te va bien. En ce qui concerne Titi, pas de problème, tu sais qu'il a avalé mon GPS... Mais il a quand mime découpé son nouveau T-shirt ce matin, grr.... Je viens t'aider a ranger quand tu veux!

    @Nelly: appelle-les pareils: les parents helicos! Tu seras a l'origine d'un nouveau concept, d'ailleurs, ca pourra servir de code secret entre les professeurs des écoles: "attention, hélico a 14 heures"...

    Posté par ariana lamento, 07 octobre 2009 à 02:13
  • Le vrai probleme, avec les "helicopter moms", c'est quand elles n'arrivent pas a lacher le morceau une fois que leur progeniture part faire ses etudes a l'universite. Elles continuent de s'immiscer dans la vie de leurs "enfants"!!!

    Posté par Flo, 07 octobre 2009 à 03:24
  • Des parents qui fliquent leur(s) enfant(s), ça existe ? Nooooooon !

    J'ai adoré ce post mais je suis au regret de vous annoncer à tous que, malheureusement, ça n'a pas cours qu'en Alabama ni même qu'aux Etats-Unis. Cette fâcheuse tendance du "flicage" ou du sauvetage des kids (pour moi, c'est la même chose)se répand par le biais du téléphone portable dès la 6ème et même avant (RIDICULE !) et, bien-sûr, par une certaine pression des autres parents. "Ma fille avait besoin d'un portable pour la 6ème donc je lui ai offert" : quel "besoin" y a t'il pour un enfant accompagné tous les jours par sa mère au collège ou les horaires sont fixes (et vraiment fixes car c'est du privé !). Je précise que les mères en question ne sont pas des cagoles marseillaises, qu'elles ont un cerveau. Ce sont des mères poules super sympas, bref, deux de mes très bonnes copines.

    Quand je suis en retard pour aller chercher les 4 collégiens, ce n'est pas les enfants que j'appelle mais les parents qui s'inquiètent si à l'heure dite, je n'ai pas passé le coup de fil disant que "c'est bon, je les ai". Je précise que le collège est dans un bled et pas dans les quartiers chauds de Marseille !

    Est-ce laisser grandir les enfants et les rendre autonomes si on est perpétuellement en contact avec eux ? Fait-on appel à leur réflexion si à chaque flottement de l'emploi du temps, on est là pour trouver des solutions ?

    Laissons-les vivre ! Et puis "helicoptere mum", c'est pas un métier ! On construit quoi pour soi, pour sa famille ? Que fait une "helicoptere mum" quand ses enfants quittent le nid ? Une dépression ? Et le mari, trouve t'il sa place ? Et les enfants, volent-ils de leurs propres ailes ou bien rentrent-ils le WE se faire laver leur linge et remplir leur voiture de tupperwa*e plein de bons petits plats de leur maman ?

    Merci pour ce blog que je lis avec délice !

    Massalia

    Posté par Massalia, 07 octobre 2009 à 16:56
  • @Flo: tu as tout à fait raison, d'ailleurs, c'est plutôt à l'université que les helicopter moms sont TROP actives, voire dangereuses, elles servent parfois de secrétaires à leurs gosses, j'ai lu quelques témoignages édifiants à ce sujet.

    @Massalia: merci pour ton com, et ta visite. C'est vrai que par rapport à notre génération, les téléphones portables changent considérablement la donne par rapport aux ados (et aux adultes aussi, d'ailleurs.) Faire confiance aux enfants aide à leur développement, mais sans doute tes copines ne font-elles pas confiance à l'environnement. Mais quel métier, d'être parent!!! Concernant les enfants qui quittent le nid, surtout aux US, après le lycée, il est commun que les enfants aillent dans des universités loin de chez eux, donc le syndrôme de l'"empty nest" est fort commun, les moms continuent donc leur héli-treuillage par email et coups de téléphone fréquents. Elles viennent aussi beaucoup fréquenter les cabinets de psys, et les maris, ma foi, je ne sais pas...

    Posté par ariana lamento, 07 octobre 2009 à 17:24
  • Ariana,j'aime beaucoup ton expression etre parent quel métier.Je dirais plutot que c'est un art.Il est difficile d'apprendre la vie a un enfant mais c'est en lui apprenant qu'il deviendra un vrai adulte responsable et bien dans sa peau.Pour qu"adulte on fasse frond aux difficultés il faut avoir eu conscience et avoir approché ces difficultés.La louve laisse ses petits faire leur apprentissage et fixe les limitesà coups de dents.Adulte il vivra dans sa fôret sans la craindre.Le louveteau élevé par l'homme sera peut être plus beau,aura surement le poil plus brillant mais ne sera jamais qu'un chien qui attend sa paté.

    Posté par legio, 07 octobre 2009 à 23:38
  • je me demandais donc si je devais m'investir un peu dans l'ecole et faire comme les autres.... deja qu'elles me toisent a la sortie d'ecole, serait ce ma french attitude?
    Je vois que cette expression est parfaite et colle deja bien a la peau de certaines que je peux croiser ici....

    contente de te relire ma chere!

    Posté par Elo, 07 octobre 2009 à 23:42
  • Je suis contente de te retrouver. J'aime bien ta description politiquement incorrecte des travaux d'importance capitale effectuées par les class mothers dans les écoles, ça me rappelle quelque chose. J'attends avec impatience ton billet sur le homeschooling, très tendance de ton côté de l'Atlantique.

    Posté par Pascale, 08 octobre 2009 à 10:43
  • Pfou la la. G du retard à rattraper !
    Longues soirées de lecture en perspective... ça tombe bien remarque, C bientôt l'hiver !
    bises.
    (

    Posté par den, 08 octobre 2009 à 18:50
  • @Legio: Bien dans sa peau et responsable, du pain sur la planche, donc...

    @Elo: ben voilà, maintenant, tu es prévenue!!! Non, en fait, fais ce qui te semble le mieux, bien sûr! et bonne chance!

    @Pascale: je ne sais pas exactement le rôle de ces class mothers, mais elles semblent être au courant de tout sur tout. Si ça se trouve, elle connait mieux ma fille que moi... help!

    @Denis: ah ben ouais, mon gars, c'est ça, quand on se casse si longtemps! heureuse de te relire, Denis! Je te fais la bise, tiens!

    Posté par ariana lamento, 08 octobre 2009 à 22:24
  • et il existe des dérivés ? Genre 4 wheels mom ???
    pour celles qui suivent leurs gosses à la trace...

    Posté par Julay, 12 octobre 2009 à 12:44
  • Julay,...faut pas qu'ils courent trop vite les gosses quand même !
    )

    Posté par corine, 12 octobre 2009 à 13:13

Poster un commentaire