Alabama mon amour

C’est une démarche sans but, un blog comme ça. Pour écrire ce qu’une française peut ressentir après dix-neuf ans aux US, New York, Californie, Alabama… Alors enjoy, ou pas.

25 mars 2011

La couleur de l'argent

Non, il n'y a pas QUE des pathologies narcissiques sévères en Alabama, je vous rassure.

 

Il y a les vraies névroses des ménagères de moins de cinquante ans.

 

0163

 

 


A la suite d'une conversation entendue dans un café (j'étais séparée des 2 hommes par une simple paroi en bambou), je comprends que:

La femme de Richard (Caroline) subit une grave déprime depuis 48 heures.

Caroline a eu il y a une vingtaine d'année une aventure avec un "white trash" de la Nouvelle Orléans.

De cette liaison est né un fils.

Qui est maintenant un jeune homme tout à fait charmant (Robert), en troisième année de droit, un étudiant modèle, sportif, il a aussi une copine.

Le père biologique de Robert avait dit un jour, en riant, à Caroline, tu sais, il se peut que je compte des noirs américains parmi mes ancêtres.  Ton fils a sans doute du sang noir dans les veines.

 

0159

 

Oh no!!!!

 

Caroline est, pour le coup, flabbergasted.  Elle s'enferme dans sa chambre, cette révélation l'accable, finie l'existence douce et sans soucis, elle a maintenant un VRAI problème: et si ça se savait?

 

Là-dessus, l'interlocuteur de Richard interrompt son ami:  "tu plaisantes, là?" -- déjà, cet homme m'est sympathique.  Non, non, répond Richard, on est même allé voir un psy hier.  Mon attention s'accroit.  Et alors?, s'enquiert l'ami -- et moi.

Et bien, continue Richard, on est arrivé, Caroline s'est couchée sur le divan en position foetale.  Ce qui la terrorise, c'est qu'en apprenant ça, le club des bonnes femmes du jardin botanique la vire, et que surtout, Robert ne soit pas accepté au country club.  Mais c'est ridicule, interrompt l'ami, Robert m'a dit la dernière fois que je l'ai vu qu'il n'aimait pas le golf.

 

0160

la, la...

 

Oui, dit Richard, en plus, pour lui, tout cela est un non-problème.

 

Qu'a dit le psy? demande l'ami. 

Comme toi, en plus diplomatique.

Et ça t'a coûté combien?

Deux cents dollars.

 

 

Suggestion musicale du jour:

Israel Kamakawiwo'ole - Facing Future

What a wonderful World

Posté par Ariana Lamento à 18:56 - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est un de mes plaisirs perso : m'asseoir seule à un café et écouter les conversations des autres tables, discretos... J'adore !

    Posté par helen., 25 mars 2011 à 23:57
  • C'est grandiose!

    suggestion littéraire du jour: J'irai cracher sur vos tombes, Vernon Sullivan (Boris Vian)

    Posté par L'affreuse, 26 mars 2011 à 08:53
  • Tiens, merci l'Affreuse, pour cette suggestion qui me fait penser à un autre bouquin du gars Sullivan qui correspond pile-poil au sujet du jour.
    "Les morts ont tous la même peau" raconte l'histoire d'un mec qui tue des noirs parce que, justement, il croît qu'il est noir... Alors qu'il est blanc.

    Remarque, il aurait pu avoir quelques gouttes de sang bleu. (J'aime la Stroumphette d'amour, moi).

    Posté par yibus, 26 mars 2011 à 10:11
  • Question :

    Euhhhh c'est quoi un "white trash"?

    Posté par Léa, 27 mars 2011 à 11:09
  • Faut que je remonte mes traifs moi ! bises

    Posté par Nathinphoenix, 28 mars 2011 à 23:38
  • @Helen: c'était pas voulu... Surtout après ce que j'ai entendu!

    @L'affreuse: merci, c'est note, me souviens même plus si je l'ai lu... C'est toi qui m'as conseillé John Toole Kennedy? Excellent!

    @Yibus: Y'avait aussi des schtroumphes noirs, mais j'ai un faible pour Calimero.

    @Lea: c'est un terme péjoratif pour un blanc pauvre à problèmes.

    @Nath: oui. Le tarif est élevé, quand même, je trouve...

    Posté par ariana lamento, 29 mars 2011 à 01:15
  • JKToole je crois pas en avoir parlé ici, mais j'aurais pu, effectivement, Ignatius Reilly vaut le détour.

    Tout ça donne envie de faire un pélerinage littéraire dans le sud profond des usa!

    Posté par L'affreuse, 29 mars 2011 à 08:25
  • @L'affreuse: bonne idée, je m'y mets, toutes les suggestions sont les bienvenues! Oui, Ignatius et moi, on passe bcp de temps ensemble

    Posté par ariana lamento, 29 mars 2011 à 19:10
  • En mangeant, ce midi, je zappais.
    Sur F3, je tombe sur "midi en France", y'avait petit jeu avec les téléspéctateurs... La question du jour : "Son invention a libéré la femme". Chouette, j'ai la réponse, je me dis (je pensais à la pillule contraceptive, pour tout vous dire...)
    Réponse du présentateur : LA COCOTTE MINUTE..... (ouais, je vous mens pas!)
    Tout ça pour dire.... y'a des cons partout!
    Mais je vous avoue que là, j'ai bien failli avaler mes ratiches avec le casse-croûte....
    Sur le Service Public en plus... ça aurait été sur TF1 je n'aurais pas été étonnée... Mais F3????!!!!

    Posté par Léa, 29 mars 2011 à 19:10
  • Pour en revenir à ce qui nous préocupe, c'est irritant, je trouve, cette manie de "catégoriser" les gens pour mieux les stigmatiser : white trash, français issus de l'immigration, personne issues de minorités, français de confession musulmane, français d'origine X ...et j'en passe. Tout ça pour oublier qu'après tout, nous ne sommes que des êtres humains....

    Posté par Léa, 29 mars 2011 à 20:43
  • Léa : "catégoriser" et "stigmatiser", y'a pas plus moderne comme mots ?
    Je suis un Français d'origine lorraine immigré à Paris puis à DC.... Et j'en suis fier (comme Claude Barzotti était fier d'être rital... Mince, j'ai catégorisé et stigmatisé).

    Posté par yibus, 29 mars 2011 à 20:58
  • @Léa: instructif, midi France, on dirait. En tous cas, même si c'est hors sujet, ca me fait plaisir d'entendre parler de ce qui se passe en France. La cocotte minute. Ouais. On lui dira.
    En ce qui concerne le terme white trash, je l'ai retranscris texto, je tiens à préciser. Bon. On n'empêchera pas l'humain de mettre ses condisciples dans des boites. Par exemple, très récemment, j'ai découvert que j'étais une expat. Et encore plus récemment,... ça sera dans un prochain billet.

    @Yibounet: tu stigmatises pas, là, si?

    Posté par ariana lamento, 29 mars 2011 à 23:30
  • @Yibus : Je trouve ta réaction injuste! Viens vivre un peu quelques mois ici, en France, histoire de sentir le cimat qui règne actuellement! Quand je parle de catégories et de stigmatisation, j'entends par là qu'on appuie sur certaines "caractéristiques", pour bien montrer que la personne en question n'est pas "un vrai français".... As-tu vu les derniers scores du FN aux élections cantonales???
    Tout ça pour montrer qu'il y a les vrais bons français, et les autres...

    Posté par Léa, 30 mars 2011 à 00:57
  • Et puisqu'on en parle, je ne suis pas française, même si je vis en France et je ne vois pas pourquoi je porterais comme un étendard, ma fierté d'être d'une autre nationalité, alors que c'est quelque chose qui tient complètement du hasard.... le concept d'être fier de sa nationalité, je trouve ça toujours un peu ambigü.
    Après, on peut parler de cultures, de traditions, mais c'est un autre débat

    Posté par Léa, 30 mars 2011 à 01:08
  • @ Ariana : ma chère, ma pauvre, je crois même que tu n'es pas une expat' mais une immigrée (parce que l'xpat' rentre dans son pays après le séjour, non ?). En tout cas, beau débat...
    Sinon, tu es une... Quoi ???? Une musicienne ? Non, pas ça ? Une flutiste.... ? Arghhhh, l'horreur pure.

    @ Léa : je te cherchais un peu, c'est mon côté raleur. Désolé si je t'ai choqué. C'était gratuit, j'ai fait mon p'tit troll (mais je ne mords pas). Juste que j'en ai marre (vraiment marre) des mots "catégoriser" et surtout "stigmatiser", des mots fourre-tout qui tiennent lieu de pensée...

    Je rigolais totalement en disant que j'étais fier d'être Français (j'aurais dû mettre des smileys, mais je ne les aime pas non plus tellement)...

    Bref, je suis ce qui se passe en France et je n'aurai qu'un mot, pour l'instant. Vive la laïcité (mais qu'est-ce que c'est compliqué à mettre en oeuvre).

    Posté par yibus, 30 mars 2011 à 12:51
  • 100% d'accord, vive la laïcité. Même si c'est compliqué!

    Posté par Léa, 30 mars 2011 à 13:06
  • @Léa et Yibus: j'ai donc laissé Yibus se défendre, je sais que notre expat national (hum...) a le sens de l'humour. Le concept de la nationalité... LE jour où je reçois ma nouvelle carte verte. Léa, enfin! QUOI? Je suis une immigrée? Je le savais, d'ailleurs, puisque c'est récemment que j'ai cru pouvoir m'appeler une expat. Une immigrée musicienne SANS Dieu! Y'a une case, pour moi? Pour chacun de nous?
    Vive la laïcité (j'ai retrouvé mes accents) nom de Dieu!

    Posté par ariana lamento, 30 mars 2011 à 18:17
  • bon bon... je me suis un peu emportée, j'avoue!

    Posté par Léa, 30 mars 2011 à 21:09
  • @ léa : continue de t'emporter, il le faut (et en plus, comme emportement, y'a pire). Ca nourrit la vie du blog.

    @ Ariana : félicitations alors pour la carte verte. On boira un coup d'absinthe pour que ça fasse ton sur ton.
    (Et en plus, tu es mariée à un barbu, ai-je entendu... La coupe déborde).

    Posté par yibus, 31 mars 2011 à 01:01
  • @Lea: oui, please, emporte-toi, tu crois pas que c'est avec Rastaquouette que je peux parler du concept de nationalité et de laïcité, non?

    @Yib: merci, mais ce n'est qu'un renouvellement, vraiment. Ok pour le coup d'absinthe. Oui, mon mari ressemble à ... Freud.

    Posté par ariana lamento, 31 mars 2011 à 04:59
  • @Léa en fait le Yibus il est perverti américain, il catégorise tout quand il va revenir en France ça va lui faire drôle de faire des envolées de ce genre , les gens autour vont le prendre pour un fachos, je parle d'expériences, j'ai une copine qui m'a fait vertement remarquer mes réflexions catégorisantes !!!
    @Ariana ton mari ... à Freud ? Mais alors le mec qui était chez toi lors de nos visite c'était qui ? (ouep j'ai comme un doute!)

    Posté par homéo, 31 mars 2011 à 18:16
  • @homéo: t'as sans doute un peu raison, sur Yibus, il devrait se méfier, rentré en France. Tu peux développer, là, ta copine qui te fait des remarques sur tes réflexions catégorisantes?
    Tu trouves pas qu'il ressemble à Freud, mon mec? Ah, inconscient, quand tu nous tiens...

    Posté par ariana lamento, 31 mars 2011 à 19:26
  • OMG !!!
    Mais je vais en avoir pour une fortune chez le psy moiiiiiiiiiiiii !!!!
    Les miennes ont pas de traces mais carrément 50 % de gènes maudits!!!!!!

    Je paie pas mes gosses pour qu'elles mangent des légumes, je surveille leurs programmes télé et EN PLUS je leur refile de mauvais gènes...


    Mais euh...vous parlez de laïcité...ça sert à quoi au juste en France à part à STIGMATISER (ça c'est pour Yibus ) l'Islam ???
    Quand je vois les policiers sikhs en turban à Londres, ça me donne le sourire moi !

    Posté par Julay, 17 avril 2011 à 01:02
  • @Julay: ben oui, faut bien que les psys vivent -- et leurs épouses...
    Très bel article dans le monde sur la laïcité, comparé aux US, en gros, ici, du moment que tu fais chier personne en étant habillé trop sexy, tu fais ce que tu veux.

    Posté par ariana lamento, 18 avril 2011 à 05:42

Poster un commentaire