Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
3 juin 2011

De quoi se nourrissent les auteurs américains?

 

Le plus difficile, c'est de trouver des sujets de conversation avec Trompette quand on se rejoint au parc avec les gosses.  Salut, ça va, quoi de neuf?  Rien, réponds-je, je lui ai déjà parlé avec enthousiasme de mon site internet, je n'ai jamais eu aucun retour, c'est pas que je veuille refaire le monde à chaque rencontre, mais bon, l'actualité nous donne suffisamment de quoi nous occuper, mais rien sur le FMI (on ignore son existence), ni sur DSK (on ne connait pas), ni sur la fellation (on ne pratique pas), alors je cherche des sujets plus scientifiques, pompés sur La Tête au Carré du matin même sur France Inter, du genre que penses-tu des exoplanètes, du plurivers contre univers, de l'huile de palme dans l'organisme, de la chronobiologie, du dernier bouquin d'Edgar Morin, ah non, je ne lis pas ce genre de chose dit Trompette, je feuillette des magazines, ou je lis des romans trash, mais pas genre Twilight, Twilight n'est PAS trash, rétorque Rastaquouette qui fait collec des cartes du film, et a caché une photo d'Edward sous son pare-soleil de Honda Pilot.

 

0181


 

A ce stade de la conversation, je suis partie à Arianaland, et je ne suis que physiquement présente, pour le bien des enfants.  C'est alors qu'Alice arrive et là, tout est vraiment foutu.  C'était avant que je voie derrière elle le profil de Coca Colette, que j'ai évitée pendant toute l'année, comme vous avez pu le constater.  Alice a les cheveux tellement tirés en arrière que je me dis que si je lui enlève sa queue de cheval, ses joues risquent de ressembler à ça:

 

0182           0183

 avant -- après

 

Coca Colette, je le rappelle, est une stomatologue qui s'enfile 1 litre et demi de Coca par jour, elle a dû passer au Coca Max car telle est sa devise:

0184


Elle répète sans cesse qu'elle est de New York, ce qui me rappelle le film Annie Hall de Woody Allen, et en ce moment elle a des soucis car son frère est en instance de divorce, son voisin est allé sans elle au Dolly Parton Amusement Park (vous êtes OBLIGES de cliquer, mourir sans avoir vu ça, vous vous en voudriez toute votre vie) et qu'il faut qu'elle trouve un agility trainer à 50 dollars de l'heure pour que son fils aîné puisse faire partie de l'équipe de basket.   Sur ce, le mari d'Alice dit que son fils souhaite jouer au football américain l'an prochain mais que l'équipement coûte extrêmement cher et qu'il est sûr que le gamin arrêtera au bout d'un entraînement parce qu'il est une vraie femmelette, Alice ouvre la bouche, non pour défendre son rejeton mais pour dire ON PEUT PAS ARRETER une fois qu'on est inscrit, et LA, mesdames et messieurs, devant une Ariana bouche bée, je ne sais comment, la conversation prend un tournant inattendu, -- je vous en rapporte ici approximativement 0.0018% -- et reste pendant les 20 minutes suivantes sur les aspirateurs, sacs vs. sans sac, à eau, avec Hepa filter, aspiration centralisée, roues en caoutchouc ou plastique, avec de la part de chacun, y compris du mari d'Alice, un investissement hors du commun que je ne peux qu'admirer, BREF, un Que Choisir life comme vous en avez toujours rêvé.

 

Alors, à mon ami Y. qui me dit de profiter des petites choses de la vie plutôt que de toujours vouloir me réfugier dans la musique et dans les livres, je dis amicalement go f* yourself, j'ai décidé aujourd'hui même de me taper TOUS les prix Pulitzer depuis 1948.  Parce que quand même, la littérature américaine comporte d'inestimables joyaux, ce qui me redonne espoir à chaque ouvrage lu.  Voici la liste, j'en ai lu sept...

 

2011 A Visit from the Goon Squad by Jennifer Egan
2010 Tinkers by Paul Harding
2009 Olive Kitteridge byElizabeth Strout 
2008 The Brief Wondrous Life of Oscar Wao by Junot Diaz *
2007 The Road by Cormac McCarthy
2006 March by Geraldine Brooks 
2005 Gilead by Marilynne Robinson
2004 The Known World byEdward P. Jones 
2003 Middlesex by Jeffrey Eugenides
2002 Empire Falls by Richard Russo *
2001 The Amazing Adventures of Kavalier & Clay by Michael Chabon 
2000 Interpreter of Maladies byJhumpa Lahir
1999 The Hours by Michael Cunningham 
1998 American Pastoral by Philip Roth *
1997 Martin Dressler: The Tale of an American Dreamer bySteven Millhauser 
1996 Independence Day by Richard Ford
1995 The Stone Diaries by Carol Shields
1994 The Shipping News by E. Annie Proulx 
1993 A Good Scent from a Strange Mountain by Robert Olen Butler
1992 A Thousand Acres by Jane Smiley 
1991 Rabbit At Rest by John Updike 
1990 The Mambo Kings Play Songs of Love by Oscar Hijuelos
1989 Breathing Lessons byAnne Tyler 
1988 Beloved by Toni Morrison
1987 A Summons to Memphis byPeter Taylor
1986 Lonesome Dove by Larry McMurtry 
1985 Foreign Affairs by Alison Lurie *
1984 Ironweed by William Kennedy  
1983 The Color Purple by Alice Walker 
1982 Rabbit Is Rich by John Updike
1981 A Confederacy of Dunces by the late John Kennedy Toole *
1980 The Executioner's Song byNorman Mailer 
1979 The Stories of John Cheever by John Cheever
1978 Elbow Room by James Alan McPherson 
1977 (No Award)
1976 Humboldt's Gift by Saul Bellow 
1975 The Killer Angels byMichael Shaara  
1974 (No Award)
1973 The Optimist's Daughterby Eudora Welty 
1972 Angle of Repose byWallace Stegner
1970 Collected Stories by Jean Stafford 
1969 House Made of Dawn by N. Scott Momaday 
1968 The Confessions of Nat Turner by William Styron
1967 The Fixer by Bernard Malamud 
1966 Collected Stories byKatherine Anne Porter
1965 The Keepers Of The Houseby Shirley Ann Grau 
1964 (No Award)
1963 The Reivers by William Faulkner 
1962 The Edge of Sadness byEdwin O'Connor (Little)
1961 To Kill A Mockingbird byHarper Lee *
1960 Advise and Consent byAllen Drury 
1959 The Travels of Jaimie McPheeters by Robert Lewis Taylor 
1958 A Death In The Family by the late James Agee (a posthumous publication)
1957 (No Award)
1956 Andersonville byMacKinlay Kantor 
1955 A Fable by William Faulkner
1954 (No Award)
1953 The Old Man and the Seaby Ernest Hemingway *
1952 The Caine Mutiny byHerman Wouk
1951 The Town by Conrad Richter
1950 The Way West by A. B. Guthrie
1949 Guard of Honor by James Gould Cozzens 
1948 Tales of the South Pacific by James A. Michener

Suggestion Musicale du jour:

Fleet Foxes
Helplessness Blues

EDIT:
Certaines années, le Pulitzer Price Board décide qu'aucun ouvrage ne mérite le prix, d'où la mention: No Award

 

 

 



Publicité
Commentaires
A
Plutôt que d'aspirateur, parlez d'aspiration centralisée ! Vous serez surprise de voir les yeux de votre interlocutrice s'illuminer :)<br /> <br /> <br /> <br /> Atepac - http://www.atepac.com/
F
Je n'ai lu que To Kill a Mockingbird. Superbe! Un de mes livres preferes.
A
@Maman lapin: alors, en premier, absolument Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. J'ai bien aime le Junot Diaz, mais je ne sais pas le titre en français. Bonne lecture! Non, je ne discute pas tous les jours fellation au square, j'admets.<br /> <br /> <br /> @Tifenn: oui, c'est fou, c'est bien aussi, tu as raison.
T
Merci pour la réponse! C'est fou, un prix qui décide qu'il n'y a rien d'assez bien, ça fait honnête, je trouve :-)
M
Bon, à mon tour de faire le décompte. Je n'en ai lu qu'un, (et je crois pas terminé)...... bouuuuh !<br /> Tu m'aides à y remédier ? Lequel en premier ? Et en deuxième et troisième tant qu'à faire que je rentabilise ma commande Fnac pour l'été.<br /> Je te fais confiance les yeux fermés, j'avais adoré ta dernière suggestion. <br /> Et sinon, tu aimes discuter de fellation toi au square ? :-D
Publicité
Publicité