Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
13 décembre 2011

Oui et non

Tu te rends bien compte, j' espère, que c'est pas avec Rastaquouette, Trompette ou Alice que je peux parler du site de l'Académie française.

 


0214

Je viens d'entendre une rubrique sur l'Académie française sur France Info.  L'académicien interrogé parle des mots supprimés, comme monseigneuriser que j'affectionne tout particulièrement.  Il faut te dire que j'appelle les musiciens mâles que je rencontre maestro, et que la plupart prend cette monseigneurisade comme argent comptant... A la trappe aussi le mot chancissure, dommage, ça aurait pu servir, mais si tu veux, tu peux le trouver dans la première édition du dictionnaire du XVIème siècle.  Et puis, notre académicien présente la rubrique Dire, ne pas dire, et se lamente que le Français n'utilise plus un mot pourtant fort utile, oui.

 

Oui, le mot oui, t'as bien lu.

 


 

Apparemment, le Français préfère dire tout à fait, absolument, en effet, complètement, pas de problème, pas de souci, mais oui, non, il ne le dit plus.

Si.

 

0215

 

Donc tu me connais, je fais un parallèle -- risqué, soit -- avec le Sud profond, et bien tu me crois si tu veux, mais ici c'est pareil.  Je dois être la seule à dire yes.  On entend: 

Sure (que je déteste, ça sonne un peu whateverish)

Of course

No problem

Han han (qui peut aussi vouloir dire non, méfiance)

Absolutely

Okay

Allrighty! (brrrr...)

Sounds great

Unquestionably

Awesome

Fine

 

Ce que j'aime bien, dans oui, c'est que c'est quand même assez positif, comme mot, et se suffit à soi-même. Oui, point.  C'est comme non.  Non, c'est non, c'est pas: je peux pas aller chercher ta fille à l'école, le petit a pas fini sa sieste et ma belle-mère est en retard parce que sa femme de ménage a raté le bus à cause de la pluie et elle avait pas pris la clé la dernière fois parce que j'en avais besoin le week end passé pour aller nourrir le chat quand ils sont allés à New York.

 

Right?

 


 


 

Suggestion musicale du jour:

Parce qu'hier était son dernier concert, Gustav Leonhardt joue une fantaisie de William Byrd


 


Publicité
Commentaires
H
jE découvre ce billet tout juste, et OUI j'aime !<br /> <br /> Ici, le oui est remplacé par CARRément ou "ça va ". c'est le Sud est !<br /> <br /> <br /> <br /> Oui , rhoooo madame K ! (j'imagine le tout a fait et absolumlent dans ladite situation et je me poile !)
A
@Marielle: et ça ne décourage pas la coiffeuse?<br /> <br /> @Domi: salut mon Domi! C'est gentil de passer en Alabama! Gros bisous!<br /> <br /> @Ehaa sous la neige: et la radio aussi! je ne regarde pas la télé française mais j'écoute la radio!<br /> <br /> @Homéo: merci ma chérie, bises à tous!<br /> <br /> @Spécialiste: on ne devrait pas mettre des mots à la trappe, ça prend quand même pas trop de place, non?
S
Merci pour cette belle pièce de Byrd (que j'écoute trop rarement). <br /> <br /> On n'arrête pas le progrès... monseigneuriser à la trappe... <br /> Mais je te rassure; ici on dit encore oui et non! Surtout non!
H
happy Hanukah:*
E
Alors là je suis tout à fait d'accord, j'ai remarqué<br /> c'est la télé qui a apporté ça, ça m'enerve, bises<br /> neigeuse du Jura, ehaa.
Publicité
Publicité