Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
7 février 2012

Moving on




Tu as sans doute déjà entendu parler de Philip Glass.

 

Le compositeur.

 

Quand j'ai présenté à mes élèves son opéra, Einstein on the Beach, et certaines de ses compositions pour piano, ainsi que sa collaboration avec Ravi Shankar, ils ont été conquis.  On a parlé de musique minimaliste, de rythme, d'harmonie, de chromatismes, de structures répétitives.

 

Et là, pof, Glass nous pond sa Symphonie N°9, dis-donc, sans craindre, apparemment, la "malédiction de la neuvième", selon laquelle, après L. Van Beethoven, aucun compositeur ne vit assez longtemps après pour en écrire une dixième -- sauf, entre autres, Chostakovitch, mais bon, on va pas parler de contre exemple, ça casse l'ambiance, c'est bien, quand même, une malédiction, non?  Apparemment, Glass a déjà bien entamé l'écriture de sa dixième, certains disent par superstition.



0208


Donc Glass fait un tabac sur iT*nes, son oeuvre bat des records de téléchargements pour une pièce classique.  Oui, parce qu'il s'agit d'un compositeur contemporain classique.  Mes élèves adorent la polémique des styles, surtout depuis que je leur ai dit que la musique classique n'englobait que trois compositeurs, Haydn, Mozart et Beethoven.  Et comment appellera-t-on la musique post-moderne dans dix ans?  Et la musique contemporaine de 2050, quand on sera en 2090?


Pourquoi j'suis pas prof de math, moi?



Suggestion musicale:

la répétition de la neuvième

Publicité
Commentaires
A
@Nath: je suis bien contente de te faire découvrir un compositeur contemporain américain, j'ai trouvé la nouvelle de la sortie de sa 9ème intéressante, alors je partage! En plus, c'est bien d'écouter ça quand on emballe pour un déménagement.<br /> <br /> <br /> <br /> @La puce: merci, mais mes élèves ont été un peu plus intéressés par Hildegard von Bingen, il semblerait. Oh well...<br /> <br /> <br /> <br /> @Mia: ça doit être les deux, la musique est sombre par moment.<br /> <br /> <br /> <br /> @Madame de K: justement, Glass est un compositeur contemporain qui se dit classique, donc ce n'est pas inécoutable, comme certains trucs qui sont sur mon site, par exemple. Mais j'adore les trucs inécoutables aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> @Maman lapin: ben romantique, tu vois pas comme il souffre?<br /> <br /> <br /> <br /> @Ariane: c'est justement moins répétitif que ce qu'il a fait avant, d’ailleurs, lui même déclare s'éloigner de ce style. Einstein on the Beach est intéressant, mais composé en 1975, il y a bien longtemps, donc...<br /> <br /> <br /> <br /> @hélène: oeuvre controversée, si c'est la version d'Orff dont tu parles.
H
vade retro .. je derape.
H
La puce , si je t'écris que mes kids vont chanter carmina burana cet été , tu me diras surement cade retro alors...
L
@ Maman Lapin : Wagner, c'est la case "musique méchante". C'est comme ça que je l'appelais, petite, quand mon père en mettait (c'est le seul défaut de mon père, mais bigre .... c'est un très vilain défaut!!)
A
J'ose ! <br /> <br /> Je n'aime pas Philip Glass ! <br /> <br /> Je n'aime pas la musique répétitive ! <br /> <br /> Mais je n'ai pas essayé Einstein on the beach.<br /> <br /> J'y vais ! <br /> <br /> Merci !
Publicité
Publicité