Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
25 juillet 2012

Les Moutons de Panurge

 

 Moi je détestais aller dans cette colo quand j'étais petite, les filles de mon dortoir s'étaient liées contre moi et se taisaient quand elles me voyaient approcher, se rappelle Rastaquouette, la gorge encore serrée de l'humiliation faite à ses dix ans. J'y ai accompagné ma fille voilà deux semaines, heureusement, ils ne l'ont pas mise dans le même dortoir que ses amies.

Par "amies", tu comprendras "ennemies", donc.  

Pipelette a encore fait des siennes, continue Rastaquouette.

Par "faire des siennes", tu comprendras que la sus-nommée a réquisitionné trois casiers de rangement pour ses enfants alors que tu n'as le droit qu'à un seul, mais comme elle est imposante et parle fort, tout le monde la laisse faire et se la ferme, on ne se plaint qu'après, l'une des mamans a même pris en photo avec son téléphone les exagérations de Pipelette.  Curieusement, cette dernière, sous-directrice de l'établissement scolaire où tous les enfants de la communauté se rendent, fera, dès la rentrée du lèche-cul auprès de tous les parents pour recueillir des fonds.  

 

 

0249

 

Mais Rastaquouette continue, heureusement, ma fille était dans le même dortoir qu'Emma.  Emma S.? se permet d'intervenir Trompette qui assiste à la conversation.  Oui, confirme Rastaq, et bien, ta progéniture reviendra de colo en connaissant toutes les insultes possibles -- toutes??? une seule, en fait, NdlT --, et "ça" n'aura plus aucun secret pour elle.

Ça?, quoi ça??? Fais-je, genuinely à l'ouest.  Ben ça, fait Trompette en baissant ses yeux vers le sol.  Je regarde ses pieds et lève les sourcils en me demandant en quoi une pédicure ratée pourrait être néfaste, quand elle épelle, exaspérée par ma cluelessness, le mot S-E-X.  N'avons nous pas parlé sexe il y a deux ans?  Comme tu le vois, nous en sommes au même point, on sait manifestement épeler des mots simples.

 

0250

 

 

 

Puis Rastaquouette nous demande si nous avons reçu son email adressé à toutes ses connaissances, celui ou elle a scanné une lettre de sa fille qui commence par ces mots: à l'attention exclusive de maman, et où la petite se plaint de n'avoir pas encore reçu de paquet de sa génitrice et lui fait un chantage insolent.  C'est ma fille tout craché, dit Rastaq fièrement, tout en se demandant malgré tout si elle ne doit pas se taper les cinq heures de route qui la séparent du lieu de villégiature de sa princesse pour lui apporter le colis.

On apprend aussi que certains parents utilisent des subterfuges douteux pour obtenir le lit tant désiré de leur bambin dans les dortoirs.  Résultat, d'autres parents boudent le dîner commun au réfectoire, les inimitiés se renforcent, les gossips iront bon train de retour en ville.

 

 

Trompette, elle, a pris un air rêveur.  A quoi penses-tu, lui demande Rastaq?  Au pur bonheur, quand elle aura l'âge,  d'envoyer ma fille en colo.

 

 

Ne va pas croire qu'elle ironise.

 

 

 

Suggestion musicale du jour:

Ça vient de sortir, Jimmy Cliff chante One More

 

Publicité
Commentaires
A
@madame de K:j'ai presque fini d'écrire mon nouvel article, madame!
M
bon alors ? c'est quand que tu viens nous raconter ta rentrée ?
A
@Marielle: Tu connais la Nouvelle Orléans? C’était super, les gens sont vraiment sympas, la ville est agréable, un très bon séjour. Je te donnerai l'adresse du B and B ou on était, le rêve!
E
Une vie sans ironie, c'est moche...<br /> <br /> Je n'ai été qu'une seule fois en colo à 10 ans et j'ai tellement aimé (je le dis sans aucune ironie...) que mes parents n'ont pas renouvelé l'expérience. On était un peu livrés à nous même au niveau propreté, organisation et concours de roulage de pelle (moi, je regardais mais ma copine Karine était précoce...) Et pourtant c'était une colo organisée par le ministère des armées !!! <br /> <br /> Tu en as de la chance d'être allée à la Nouvelle Orléans.
A
@Ariane: sorry pour le retard dans les réponses, j'ai fait un saut à la Nouvelle Orléans. DONC, la colo de la fille de Rastaq, que j'ai prénommée Sophie, et bien je n'en sais trop rien, je suppose qu'il y avait pas mal de sport, un peu d'activités artistique et un brin de judaïsme... <br /> <br /> <br /> <br /> @Legio: moi non plus, pas très colo. Là, je fais des stages, mais en tant que prof, donc c'est plus cool, on bosse beaucoup mais on fait la fête une grande partie de la nuit... <br /> <br /> <br /> <br /> @Mia: Je n'ai aucune intention d'y envoyer les miens sauf s'ils m'implorent, et encore... <br /> <br /> <br /> <br /> @Julay: you have a point, my dear, je n'y avais pas pensé!<br /> <br /> <br /> <br /> @Hélène: exactement, les mamans hélicos sont encore une fois les anti héroïnes de ce blog.
Publicité
Publicité