Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
30 septembre 2012

la censure

Heureusement qu'il existe des bibliothèques ET des bibliothécaires.  Bien que tu puisses maintenant télécharger sur ta liseuse des livres de la bibliothèque ou même EMPRUNTER une liseuse avec les titres que tu désires y lire, y'a quand même pas mieux que de passer quelques heures par mois dans ces lieux.

Et puis, cette semaine commence la BBW -- Banned Book Week: cette année, trentième anniversaire de cet évènement qui mobilise libraires, profs, bibliothécaires, journalistes, et nous, lecteurs, CONTRE la censure.  Chaque année, l'ALA (American Library Association) relève des centaines de tentatives faites par des groupuscules ou des individus pour censurer des ouvrages dans les bibliothèques et les salles de classe.

 

0243

 

Le bureau pour la liberté intellectuelle relève, sur la liste des cent meilleurs romans du XXème siècle, quarante six  comme ayant été la cible de tentative de censure.  Les voilà:

Tu trouveras ici les raisons pour lesquelles ces livres ont été censurés (banned).

The Great Gatsby, by F. Scott Fitzgerald 

The Catcher in the Rye, by J.D. Salinger 

The Grapes of Wrath, by John Steinbeck 
To Kill a Mockingbird, by Harper Lee 
The Color Purple, by Alice Walker 
Ulysses, by James Joyce 
Beloved, by Toni Morrison 
The Lord of the Flies, by William Golding 
1984, by George Orwell 
Lolita, by Vladmir Nabokov 
Of Mice and Men, by John Steinbeck 

Catch-22, by Joseph Heller 
Brave New World, by Aldous Huxley 
Animal Farm, by George Orwell 
The Sun Also Rises, by Ernest Hemingway 
As I Lay Dying, by William Faulkner 
A Farewell to Arms, by Ernest Hemingway 

Their Eyes Were Watching God, by Zora Neale Hurston 
Invisible Man, by Ralph Ellison 
Song of Solomon, by Toni Morrison 
Gone with the Wind, by Margaret Mitchell 
Native Son, by Richard Wright 
One Flew Over the Cuckoo's Nest, by Ken Kesey 
Slaughterhouse-Five, by Kurt Vonnegut 
For Whom the Bell Tolls, by Ernest Hemingway 

The Call of the Wild, by Jack London 

Go Tell it on the Mountain, by James Baldwin 

All the King's Men, by Robert Penn Warren 

The Lord of the Rings, by J.R.R. Tolkien 

The Jungle, by Upton Sinclair 

Lady Chatterley's Lover, by D.H. Lawrence 
A Clockwork Orange, by Anthony Burgess 
The Awakening, by Kate Chopin 

In Cold Blood, by Truman Capote 

The Satanic Verses, by Salman Rushdie 

Sophie's Choice, by William Styron 

Sons and Lovers, by D.H. Lawrence 

Cat's Cradle, by Kurt Vonnegut 
A Separate Peace, by John Knowles 

Naked Lunch, by William S. Burroughs 
Brideshead Revisited, by Evelyn Waugh 
Women in Love, by D.H. Lawrence 

The Naked and the Dead, by Norman Mailer 

Tropic of Cancer, by Henry Miller 

An American Tragedy, by Theodore Dreiser 

Rabbit, Run, by John Updike

 

Voilà, bonne semaine, et... read on!

 

 

Suggestion musicale du jour:

Ah! Belinda, I'm pressed with torment

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
@Kez: super. J'en ai entendu du bien mais je n'ai pas encore lu.
K
Merci pour la recommandation. J'ai vu quelques extraits de la culasse pour l'enfer. Cela m'a donné envie. Je vais le mettre dans la liste.
A
@Kez: merci de me rappeler, pour Ouragan. Comme je vois que tu t'intéresses à la lecture, je me permets de te conseiller un écrivain d'Alabama qui s'appelle Tom Franklin.
K
J'en ai lu plusieurs et je vais me faire un plaisir de lire tous les autres... Ce ne sont pas forcement des livres pour enfants mais les bibliothèques ne sont pas que pour les enfants. <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut lancer un pétition we, the people, pour bannir la censure de ce type de livre... Pas sur que cela aurait du succès avec le puritanisme ambiant. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je viens de lire "Ouragan" signalé par Helene et c'est vraiment un livre prenant. Je suis sure que la vieille du livre aurait plaisir à lire ces oeuvres dans son bus...
A
@Mia: allons, allons...<br /> <br /> <br /> <br /> @Julay: et je me demande bien comment tu t'en sortirais, ici, tiens...
Publicité
Publicité