ovationnez-moi
T'as déjà remarqué qu'à la fin d'un concert, aux États-Unis, les gens font toujours des standing ovations? C'est chiant quand t'es dans la salle parce que même si t'es pas trop d'accord, t'as pas vraiment le choix, le connard devant toi se lève, tu vois plus rien donc tu te lèves aussi. Surtout moi.
En revanche, quand t'es sur scène, c'est cool. :-)
Je sais plus si je t'ai déjà dit que je dois faire un concert d'élèves au mois de décembre, en gros pour montrer aux parents qu'ils ne me payent pas à glander sur yo*tube à regarder des opéras baroques. Mais comme je ne souhaite pas non plus focaliser tout mon enseignement sur la préparation du spectacle, je pioche des éléments du curriculum, organise un think tank avec les élèves et hop on te pond un micropéra qui dure deux minutes trente au plus, qui condense toutes nos connaissances musicales théoriques et qui fait participer toutes mes classes, les gosses connaissent leurs notes, savent ce que signifie furioso, allegro, appassionato, putain tu peux pas te la fermer quand je parle, et bien d'autres choses encore. Ils réfléchissent aussi à la mise en scène, inventent les paroles, et chantent juste pour la plupart.
ça dit: est-ce qu'il y a quelqu'un dans la salle qui peut chanter Siegfried?
Comme il est malgré tout hors de question de leur faire jouer de la flûte à bec en public, j'ai fait acheter quatre psaltérions avec l'aide financière d'une fondation philanthropique dédiée aux arts, et lors de la générale, les autres profs présents sont allés jouer les rapporteurs à la dirlo: Ariana utilise des instruments médiévaux avec les gosses et ça marche du feu de dieu. Résultat, la presse était là, -- enfin, c'est la Gazette Juive Sudiste, je te rassure, si tu en trouves un exemplaire dans ton kiosque à journaux, je me fais nonne. Le problème c'est que la directice me demande de présenter l'instrument au public, j'essaie de minimiser mon accent, -- ça marche pas trop faut croire parce qu'un mec me parle en hébreu à l'issu du concert. Donc je m'empare du micro, d'un psaltérion, et puis comme je veux montrer qu'on peut aussi pincer les cordes, -- les élèves utilisent des archets -- je joue une gamme.
Je te le donne en mille: standing ovation. Pour sept notes conjointes.
T'imagines si j'avais joué le quatrième Brandebourgeois sur un pied?
Parce que je peux le faire, hein, va pas croire.
Donc j'ai repris le micro et j'ai dit: Well, thank you but it was just a scale...
Et là, standing ovation.
:-)
Suggestion musicale du jour: