Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
1 avril 2013

Chutzpah

Bon, pas vraiment un tuto, mais plutôt un mini cours de yiddish aujourd'hui, à l'aide d'un exemple je t'explique le mot chutzpah.

 

DONC, tu prends une nana normale, française, qui vient de s'installer en Alabama, tu as pas trop compris pourquoi mais comme elle est trop sympa, t'espères qu'elle va pas péter un plomb et partir, en plus je t'en ai déjà parlé, c'est celle qui gagne sa vie en lisant des livres, donc je l'appelle Lectrice.  Elle connait une jeune femme, à tout hasard on va l'appeler Pagénette, dont le fils aîné est dans la classe de sa fille, en pré-kindergarten, donc cinq ans.  -- les gosses, pas la nana.  Comme Lectrice veut s'intégrer (ha, ha) et être sympa, elle dit à Pagénette si tu veux, j'invite ton fils à la maison pour jouer avec ma fille dimanche après-midi.  D'accord, répond l'autre, ça t'ennuie pas si je te colle aussi sa soeur (NdlR, elle a trois ans, donc tu vois le genre, pas chiante, qui touche pas à tout, qui débranche pas ton router au moment où tu remplis un formulaire en ligne et où tu viens de rentrer ton numéro de carte bleue, qui crie pas quand elle tombe du fauteuil qu'elle vient d'escalader alors que ton petit chou de un an s'est ENFIN endormi, qui n'a pas toujours faim, qui te laisse pas une demie banane sous ta chaussure, enfin tu vois le genre mignon.)  Lectrice lève le sourcil, elle pense vraiment que là ça va pas le faire parce que deux gamins de cinq ans, la soeur, son petit chou -- très très chou mais qui a découvert les plaisirs de la position debout donc des bêtises, Lectrice se dit à juste titre y'a anguille sous roche ou une couille dans le potage, comme tu préfères, elle m'envoie un texto rapide, Ariana, est-ce que c'est NORMAL que Pagénette veuille me coller ses deux mouflets, est-ce que ça se fait, dois-je accepter for the sake of intégration?

 

0269

 

Et là, ma réponse tient en un seul mot: nanmaisçavapaslatête.  

 

Mais la chutzpah de Pagénette ne s'arrête pas là.

 

Rassurée, Lectrice fait diplomatiquement comprendre à Pagénette, non, là, tu vois ça me fait un peu beaucoup les quatre gamins ensemble.

 

Réponse illico de Pagénette ah mais qu'à cela ne tienne je comptais aussi te laisser mon époux. 

 

 

au secours!

 

 

Suggestion musicale du jour:

Giörgy Ligeti Lux Aeterna

 

 

Publicité
Commentaires
A
@Lectrice: ahhhh!! Un second épisode en perspective alors...<br /> <br /> <br /> <br /> @ tous: stay tuned!
L
Merci Ariana de raconter cette mésaventure avec autant d'humour. Pendant quelques secondes, j'ai cru que c'etait arrivé a quelqu'un d'autre que moi ! Je dois avouer a toutes les lectrices curieuses que le mari ne vaut pas le détour. Pagenette a encore frappé hier d'ailleurs. Pour la petite histoire, j'ai rendez-vous avec elle et d'autres mamans cet apres-midi pour un "playdate" chez moi, figurez-vous qu'elle m'envoie a nouveau son mari pour la remplacer. Soit elle a un amant, soit elle a vraiment beaucoup de travail avec la reprise de ses etudes, soit son mari craque pour moi !
A
@Marie: salut et bienvenue! Le mari? Mais tu crois qu'avec une nana comme ça il a son mot à dire?
M
Eh bin on peut dire qu'elle a peut de rien. Le-dit époux était au courant ???
A
@Djé: nanmaisçavapaslatête? Trop risqué.<br /> <br /> <br /> <br /> @Ariane: oui, c'est fou quand même. Aussi, je crois que la question est: mais qu'avait -elle l'intention de faire cet après-midi-là pour qu'elle veuille se débarrasser de tout son petit monde, hé, hé...<br /> <br /> <br /> <br /> @Mia: c'est vrai, my dear et le tutoiement ne semblent pas faire bon ménage. Dear tout court est pas mal non plus.
Publicité
Publicité