Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
9 décembre 2013

Orthographe O-R-T-H-O-G-R-A-P-H-E Orthographe

Hé, hé, ça vaut un p'tit billet ça quand même.

Tu sais ce que c'est l'abeille qui épelle?  C'est quand tu es sur scène. on te donne un mot, tu l'eppelle correctement, tu vas au tour suivant, tu l'aipele mal, DING! tu sors.

Voila un article tout  FAIT SÉRIEUX

Dans l'école de ma puce, depuis un mois les gamins de CM2 et de 6ème (toujours en école primaire, la 6ème, en Alabama) epailent, les gagnants accumulent des points, puis les deux meilleurs de chaque classe se rencontrent de manière plus formelle, les parents sont invités, etc etc.

sb

DONC j'y vais parce que ma minette est la première de sa classe, la première des sixièmes, en fait, avec directement après elle, je te le donne en mille, si, la fille de Rastaq.  Ma puce s'en fiche un peu de gagner, ça la gonflerait même parce qu'après il y a le concours à l'échelle du district, puis de l'état, puis le concours national à Washington.  Mais ce qui la motive, à dire vrai, c'est de battre Sophie.  Si tu vas  tu comprendras pourquoi; ma fille n'est pas compétitive pour un sou, mais quand on la gonfle, on la gonfle.  

 

Donc je me pointe le jour J, je ne m'asseois pas à côté de Rastaq parce que toute la rangée de chaises est prise par sa famille et comme je dois partir bosser un moment donné quand même je me mets près de la sortie.  Dès les premières minutes, je sais que ça sera chiant.  On demande aux vingt-quatre gosses de venir chacun leur tour epeulée leur nom pour un test micro.  Je meurs doucement.  Tiens je te mets une liste de révision en attendant.

IMG_2552

Donc mots, épellation, sourires, ding, grincements de dents, soupirs de soulagements, remots, la plupart des gosses séparent par syllabe, d'autres écrivent sur leur main, Sophie d'ailleurs le fait d'une manière un peu accentuée et ridicule mais ça marche donc bon, ma fille epêlle d'une traite, bam bam bam, sans ciller, je me demande parfois comment son cerveau fonctionne.  Moi je suis totalement perdue, l'accent du mec qui annonce les mots est à couper au couteau, en plus il dit parfois qu'il y a deux façons de prononcer, je me dis j'ai peut-être une chance, ben tiens cocotte, c'est encore pire.

 

Finalement je pars et je file à mon rendez-vous d'ophtalmo qui m'entend dire putain à quoi ça sert d'avoir des lentilles si c'est pour devoir mettre des lunettes de lecture même pour faire la vaisselle?  Et pof, en deux temps trois mouvements et cent dollars elle me met des nouvelles lentilles et me demande de regarder mes SMS sur mon téléphone pour voir si j'arrive à les lire, test suprême.  Et là, message de Rastaq qui dit mazel tov, Rachel (ma fille) a gagné, Sophie est deuxième.  Je regarde l'ophtalmo abasourdie, ma fille a gagné l'épreuve d'orthographe, dis-je sous le choc.  Levage de sourcil de la nana, bon, ben on vous garde cette prescription alors.

 

 

Suggestion musicale du jour:

Alone again, naturally de Gilbert O'Sullivan

 

Publicité
Commentaires
L
Chuitrocontentedetrelire!<br /> <br /> Spell it,please :)<br /> <br /> Bravo à la minette et douce et joyeuse année à toute la famille.<br /> <br /> bZ
A
@Ariane: c'est joli Gabrielle. C'est pas cher 28 euros dis moi! Enfin je crois avoir eu un bon prix compare a ce qui se fait par ici, et puis ça faisait trois ans que je n'étais pas aller consulter...
A
28 euros le check-up, l'ordonnance, mais 15 mn chrono si je n'a pas de doléances particulières. <br /> <br /> C'est la province, hein, à Paris, ce serait (beaucoup) plu cher ! <br /> <br /> Et moi je voulais des prénoms hébreux mais le papa, pourtant d'origine juive a fait euhhhh... <br /> <br /> Ma cadette s'appelle Gabrielle, quand même !
A
@Doumé: merci Dominique, c'est bien gentil de passer me voir après ton film. Je n'ai pas vu ce film, mais ça me dirait d'y aller maintenant. merci, et bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> @Mia: non mais le pire dans les restaus c'est que la lumière est quasi nulle, tout est a la bougie, du coup je ne peux pas lire les menus non plus. C'est vraiment pénible. Enfin maintenant que je vis depuis une semaine avec ces lentilles je peux te dire que ça va dix fois mieux. En fait, étais sur-corrigée.<br /> <br /> <br /> <br /> @Lea: Oui, il y a des gens qui sauvent le reste d'entre nous. Heureusement, il y a de l'espoir, non?
L
En rapport avec un des tes anciens posts (avec Rastaq à la bibli) : <br /> <br /> une photo d'une pub Ikea prise dans une rue (ça circule sur le net). La pub : un joli fauteuil avec cette phrase : pourquoi toujours offrir un livre?<br /> <br /> Sur le panneau, une feuille A3 , collée par un passant, qui répond : "pour être autre chose qu'une chose".<br /> <br /> Ouf.... on est pas tous des abrutis ;)
Publicité
Publicité