Alabama mon amour

C’est une démarche sans but, un blog comme ça. Pour écrire ce qu’une française peut ressentir après dix-neuf ans aux US, New York, Californie, Alabama… Alors enjoy, ou pas.

03 septembre 2014

Une nouvelle! Ticroipa

Tu devrais donner des cours de français aux CM2, me dit Ticroipa, comme ça ils seront prêts pour la 6ème!  Isa adorerait ça!

 

Bon, alors comme c'est pas la première mère d'élève à me le suggérer, je décide d'envoyer des emails aux personnes qui pourraient être intéressées, trois d'entre elles me répondent, et Ticroipa me dit ah ben finalement on n'a pas d'argent pour les cours de français, d'ailleurs je cherche du boulot, mais on peut pas venir.

 

Nan mais elle se fout d'mag celle-la ou quoi?

 

Je laisse passer deux trois jours, pauvre Isa qui va voir ses copines apprendre le français, je rappelle Ticroipa, inscris-la quand même, lui dis-je, on se débrouillera.  Ticroipa est gênée, alors je lui dis t'en fais pas, si tu veux on peut faire du troc.  Je donne des cours de français à ta fille en échange de tes compétence en quelque chose: tu m'apprends Exc*l ou Phot*shop, ou le crochet.

0272

Je sais rien faire, répond-elle.  Ah.  Ça va pas être facile pour trouver un boulot.  Je peux venir te ranger tes placards. Euh... non.  Mais si tu veux, tu peux m'aider à vendre mes bijoux. Ticroipa connaît tout le monde et sa belle soeur, elle aime ce que je fais, je me félicite de mon idée géniale.  Je peux organiser une après-midi porte ouverte chez moi un dimanche, propose-t-elle, et ma paroisse fait une kermesse avant Noël, on aura une table, on vendra bien! Et puis on mets tes créations dans la salle des profs à l'école, je m'en occupe! Ben voilà!

 

Sauf que rien de tout cela ne s'est passé.  Isa a eu dix mois de cours de français hebdomadaires gratuits et moi une carte de remerciement mi août.

 

De la gamine, pas de sa mère.

Posté par Ariana Lamento à 17:18 - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

  • Elle était écrite en français la carte de remerciement???

    Posté par le djé, 04 septembre 2014 à 19:07
  • Sans compter que nous, tes fidèles, plongés dans les affres de ton absence, on aurait du aussi en avoir une, de carte de remerciement. Car ces cours ont peut être bien grignoté un peu plus du temps utile aux billets que nous attendions. Quoique, les bijoux, ça ne doit pas se faire en claquant des doigts. Certains me plaisent beaucoup d'ailleurs. Une question :"ce qu'on peut faire avec vingt doigts"...tes dix doigts et tes orteils ou les doigts de ta princesse?

    Posté par Jean, 04 septembre 2014 à 21:04
  • @Djé: excellente question! non.

    @Jean: Non, je pensais que je devais vous lasser un peu avec toutes mes histoires, bien sûr, ça n'a pas empêché les nanas de dire et faire des conneries, que je raconterai ici. Merci pour les compliments sur les bijoux, vingt doigts car nous sommes deux à nourrir ce blog, deux musiciennes, une de Paris, l'autre de Munich, amies depuis l'entree au Conservatoire. Sauf que pour des raisons de construction de maison, la munichoise a moins produit ces derniers temps.

    Posté par Ariana Lamento, 04 septembre 2014 à 22:57
  • Mais ça va pas, non ?

    On n'est pas lassés du tout ! On veut des histoires ! Encore ! Nan mais oh ! (je sais, il faut dire "please")

    Posté par Ariane, 06 septembre 2014 à 00:42
  • Je confirme que, loin d'être lassée par tes histoires, j'attendais avec impatience d'en lire d'autres
    Effectivement Jicroipa qu'il y ait tant de gens qui puissent manquer à ce point de reconnaissance sans même parler du reste...

    En tout, moi, je te dis merci d'être revenue

    Posté par Mia, 06 septembre 2014 à 15:51
  • @Ariane: merci ma belle, je crois que j'en ai d'autres!

    @Mia: ah bon, alors je continue, il y a quelques trucs accumules de l'année dernière, et des petites choses marrantes glanées ce week end en vue du blog. Je t'embrasse.

    Posté par Ariana Lamento, 08 septembre 2014 à 04:17
  • moi non plus je ne suis pas du tout lassée des tes histoires ! j'en veux encore !
    depuis 2 ans je suis inscrite dans un SEL tu connais ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d'%C3%A9change_local
    ça permet de formaliser et mutualiser les échanges, comme ça on peut ne pas "oublier" qu'on doit un service à quelqu'un

    Posté par Mme de K, 08 septembre 2014 à 11:34
  • @Madame de K. je ne connaissais pas, j'ai bien lu l'article, quand c'est bien organisé comme ça, ça doit bien marcher!

    Posté par Ariana Lamento, 09 septembre 2014 à 17:47
  • Really ?

    C'est la sœur de Pagenette ? Ravie ravie de te retrouver sur ce blog !

    Posté par Lectrice, 09 septembre 2014 à 19:39
  • @Lectrice: oui! la soeur de Pagénette, j'y avais pensé en plus!!!

    Posté par ariana lamento, 09 septembre 2014 à 21:37
  • Elle a peut être un peu honte du manque de moyens,mais surtout elle a un manque d'éducation.De nos jours l'éducation.......

    Posté par legio, 10 septembre 2014 à 00:35
  • @Légio: je vois que tu as bon coeur, mais je le savais: je ne suis pas si sûre que ce soit un manque de moyens, vois-tu de faire un gateau ou de m'offrir une bouteille de vin pour me remercier.

    Posté par Ariana Lamento, 10 septembre 2014 à 15:06

Poster un commentaire