Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
22 mai 2015

Oui Madame

Et voilà, une fois de plus, je suis perdue.

 

Ici, dans le royaume, et dans le sud en général (Mississippi, Kentucky, Arkansas, Alabama, Georgia, Tenesse), on est poli. La politesse est un mur solide.   Dès que ton petit sait parler, il ne dit pas "yes", mais "yes ma'am" (c'est madam en language sud), pas" no" mais "no sir", et pas "WHAT?" mais "M'a'am?"  Même mes enfants qui sont élevés tant bien que mal par un psy yankee et une baroqueuse française répondent "yes sir" ou "yes ma'am" quand ils s'adressent à des autochtones.  Je suis scotchée à chaque fois.  Certains parents cependant refusent que leurs enfants répondent ainsi aux adultes puisque les esclaves s'adressaient de la sorte à leurs maîtres.  Il y a toute sorte de théories, l'inverse même de celle que je viens de citer où plus on est poli plus on montre qu'on est d'une classe sociale élevée.  Un blanc riche somme toute.  

Dans d'autres parties du pays, ce n'est pas une tradition aussi forte qu'ici.  Certaines femmes sont même offensées de ce "yes Ma'am", elles pensent qu'on les considèrent vieilles ou qu'on est sarcastique.

 

 Inutile de te dire que moi, j'adore quand mes élèves sont polis.  J'aurais vaguement préféré "Yes Your Majesty" mais bon.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
@HL: c'est vrai? Alors c'est bien. Ca devait certainement être comme ça dans les écoles avant, non? Avant mon temps j'entends... ;-)
H
Ma'am, Madame etc, je trouve cela très bien.... Ca sera dans les nouveaux programmes l'apprentissage de la politesse , si si !!!
A
@Ariane: Voilà, je ne suis pas folle, la politesse est une bonne chose. <br /> <br /> <br /> <br /> @Yibus: Et nous en provenance d'Amsterdam et en route pour Avignon le lendemain. Affaire conclue, on se voit! Chouette!
Y
Ah oui, carrément, que nous serons là… A Bruxelles. Vous tomberez bien, on revient le 14 juillet de France (logique) et on repart le 16 à Rome. Donc, oui, mille fois oui, on est là. Bises, jb
A
Je me souviens d'avoir appris à mes enfants à dire "Bonjour MADAME" et "Merci, MADAME". Ici, dans le sud de la France, quand un enfant est poli, les braves dames lui disent "bien sage". C'est un compliment !
Publicité
Publicité