Alabama mon amour

C’est une démarche sans but, un blog comme ça. Pour écrire ce qu’une française peut ressentir après dix-neuf ans aux US, New York, Californie, Alabama… Alors enjoy, ou pas.

28 novembre 2017

Le prof (part 1.)

Je crois que je t'avais déjà parlé du prof de français du collège du royaume local.

Si, si, le mec qui dit à ses élèves moi quand je parle français à des Français ils ne se doutent même pas que je suis américain.  Et mon cul (bien français, lui) c'est du poulet?  Parce que j'ai eu l'homme en question au téléphone et j'ai pas douté une seconde qu'on n'avait pas gardé les cochons ensemble, hein.

 

Donc Môssieur je me vante, dans sa grande flemitude, décide de faire travailler à ses classes de troisième l'alphabet phonétique.  Mais pas juste un cours ou deux pour bien leur montrer commence marche la cédille, je te rassure tout de suite, SIX SEMAINES sur le sujet.

SIX, pas deux, ni trois, SIX semaines sur l'alphabet phonétique avec, tiens toi bien, la différence entre un et in et tout le reste, les symboles, les exceptions, etc etc.  Le mec il prend ses cours de première année d'université et les ressert TELS QUELS à ses classes de troisième qui apprennent des signes à la con (pardon pour les orthophonistes) au lieu de parler tout bêtement en classe.  

L'examen de fin des six semaines (j'allais écrire trois, pauvre optimiste chevronnée que je suis) comportait aussi la rédaction de mots en phonétique, truc que les élèves vont utiliser TOUT LE TEMPS quand ils arriveront à Roissy au moment de récupérer leurs bagages, tu vois.

Mais si tu crois que ça s'arrête là, ty tə tʁɔ̃p... 

 

Posté par Ariana Lamento à 03:51 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    je comprends ton énervement...

    Posté par Adrienne, 28 novembre 2017 à 07:50
  • Tu devrais être contente : un américain qui parle autre chose que de l'anglais !!!
    J'avoue que j'attends la suite avec impatience ; mon fils avait parlé de ses hobby pendant 1 mois en cours d'allemand ...

    Posté par Sécotine, 29 novembre 2017 à 10:18
  • @Adrienne: Je pardonne beaucoup de choses, mais là...

    @Séco: Oui j'apprécie son intérêt des affaires françaises mais je trouve qu'il se la coule douce, et encore, ce n'est pas tout!

    Posté par ariana lamento, 30 novembre 2017 à 17:29
  • J'attends la suite avec impatience car il est vraiment gratiné ce prof... (Et tellement modeste !)
    Quant à l'alphabet phonétique, je l'avais étudié en 6e (pour le français) et en 4e (pour l'anglais), et l'avais enseigné à mes élèves de 3e (en anglais). En un cours, c'était torché. Et je m'en souviens encore !

    Posté par Nuku_Hiva95, 10 décembre 2017 à 16:57
  • @Nuku: et oui, c'est un peu traumatisant cet alphabet dont le but est finalement d'améliorer la comprehension. Six semaines dessus, tu imagines!! Merci de ton passage et de ton com!

    Posté par ariana lamento, 10 décembre 2017 à 21:20

Poster un commentaire