Alabama mon amour

C’est une démarche sans but, un blog comme ça. Pour écrire ce qu’une française peut ressentir après dix-neuf ans aux US, New York, Californie, Alabama… Alors enjoy, ou pas.

01 juin 2013

Lire délivre

Je suis à la bibli avec Rastaquouette parce que nos deux petits prennent un cours ensemble pendant une heure et que la chaleur est assez intense dehors.   Je t'ai dit qu'on doit mettre la clim?   :-)   Bref, à la bibli, Rastaquette s'asseoit sur un fauteuil et commence à utiliser son téléphone, je vais chercher un bouquin pour le week end, je lui dis, pas toi? Non, dit-elle, on part en Caroline du Nord pour trois jours, j'ai personne à impressionner.     ???   En ce moment, si tu veux savoir,... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 18:12 - Commentaires [35] - Permalien [#]

19 avril 2013

Schmuck

L'opportunité m'est donnée de continuer mon micro dictionnaire yiddish avec ce mot: SCHMUCK.   J'ouvre une parenthèse privée tu vois, Madame de K., j'avais des bonnes idées pour ton abécédaire, mais bon, C et S étaient déjà pris...     Crois-le ou non, notre schmuck du jour n'est autre que l'époux de Pagénette!!! Oui!  Si t'as pas tout suivi, lis le billet suivant (enfin précédent, i-e celui que j'ai écrit avant celui-là donc qui suit, capiche?) Donc Lectrice me raconte que bien gentiment elle propose à... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 20:32 - Commentaires [24] - Permalien [#]
01 avril 2013

Chutzpah

Bon, pas vraiment un tuto, mais plutôt un mini cours de yiddish aujourd'hui, à l'aide d'un exemple je t'explique le mot chutzpah.   DONC, tu prends une nana normale, française, qui vient de s'installer en Alabama, tu as pas trop compris pourquoi mais comme elle est trop sympa, t'espères qu'elle va pas péter un plomb et partir, en plus je t'en ai déjà parlé, c'est celle qui gagne sa vie en lisant des livres, donc je l'appelle Lectrice.  Elle connait une jeune femme, à tout hasard on va l'appeler Pagénette, dont le fils aîné... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 00:40 - Commentaires [16] - Permalien [#]
10 mars 2013

Tutoriel Social

How to: Voilà, je te propose mon premier tutoriel, je te suggère aussi de laisser un com avec le tien, le titre est :  Comment t’antagoniser en moins de trente secondes deux nénettes de ton entourage que tu seras amenée à fréquenter une bonne partie de ta vie parce qu 'elles habitent à walking distance de chez toi et que leurs gamines sont super amies avec la tienne.   Alors voilà:   Tu discutes calmement avec les bonnes femmes d'activités extra scolaires L'une de... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 19:26 - Commentaires [26] - Permalien [#]
24 février 2013

lecture

Au cas où tu le chercherais partout, je te signale que le board du Prix Pulitzer n'a décerné le prix du roman à personne en 2012. Argh... Il y avait néanmoins trois finalistes:   Train Dreams de Denis Johnson, Swamplandia! de Karen Russell -- pour lequel Le Monde a fait une bonne critique, The Pale King, de feu David Foster Wallace. Donc t'es pas totalement dénué de lecture sur la société américaine, et tu as toujours mon blog au cas où tu serais en manque complet de... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 21:29 - Commentaires [20] - Permalien [#]
15 février 2013

Où suis-je?

A l'école, on m'apprend que si je donne cinq dollars par enfant, ils peuvent y passer la journée en pyjama.     J'ai loupé un truc?   Ça veut dire ils me payent pour que mes enfants aillent à l'école habillés normalement?           Suggestion musicale du jour: Quartett Razumovsky  Tokyo String Quartett. "After this, what's there left to write?"  
Posté par Ariana Lamento à 17:54 - Commentaires [16] - Permalien [#]

08 février 2013

Quotidien d'une mère du sud

        Et toi, Ariana, tu vas y aller, au séminaire dimanche?  me demande Rastaquouette.  Tu te doutes bien de ma réponse: quel séminaire?    Ben celui sur comment élever son enfant fermement mais avec amour.       Levage d'yeux au ciel.         .     Je la laisse continuer. Moi j'y vais pas, ajoute-t-elle, la dernière fois, la psy a dit que quand l'enfant résiste il faut lui demander sur une échelle de un à dix comment il classerait... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 16:26 - Commentaires [13] - Permalien [#]
28 janvier 2013

Nouveautés

Je commence une nouvelle série: les trouvailles indispensables d'Ariana, et là t'as le droit de te demander à quel point j'en suis arrivée.     J'ai trouvé deux trucs qui je pense te seront indispensables, et franchement, ça m'ennuierait que tu t'en passes:   si tu n'as pas de Body Dryer, t'es trop nul: c'est un truc que tu fais installer dans ta douche et qui te sèche sans que tu aies à en sortir, sur le site du truc on veut pas te dire le prix mais on te signale que l'installation par un électricien pro peut... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 20:45 - Commentaires [20] - Permalien [#]
22 janvier 2013

busy

  J'ai pas bien le temps d'écrire parce que je suis entre New York et Atlanta pour affaires, mais tu remarqueras que j'ai le temps de faire du e-shopping pour mon portable:            
Posté par Ariana Lamento à 20:14 - Commentaires [10] - Permalien [#]
12 janvier 2013

Quoi?

A la question qui te brûle les lèvres, est-ce que tes enfants ont eux aussi la bosse de la musique -- et par là tu veux sans doute dire l'oreille musicale, je réponds oui.  J'ai enfin atteint le but suprême avec ma fille, celui de jouer des duos flûte piano, et crois-moi, on fait pas vraiment mieux dans la vie. Titi, cinq ans, part du principe que c'est pas parce que "tu es musicienne que tes enfants doivent l'être...", prends ça dans les dents, et il a raison puisque on the side comme on dit ici, je fais des traductions.... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 03:17 - Commentaires [14] - Permalien [#]