Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
14 janvier 2008

J’adore ma mère

Le jour où j’annonçai à ma mère que j’avais enfin rencontré l’homme de ma vie et que je déménageais à New York, la seule chose qu’elle dit fut : « Comme c’est beau d’être si amoureux ! » Et elle se remit à l’anglais.

 

Quand les Américains s’aperçoivent que vous êtes Français (ça se fait assez vite, cf. message sur ce blog, « I detect an accent »), ils veulent immédiatement partager leur enthousiasme en vous demandant si vous connaissez Nadine et Michel ( ???) S’ils ont eu l’immense bonheur d’être déjà allés en France, ils vous citeront les villes qu’ils ont visitées, et le grand jeu des devinettes commence. Leur prononciation de Paris est relativement compréhensible, mais quand il s’agit de dire Latouille Lentillac ou Montigny le Bretonneux, c’est plus difficile pour eux, forcément. 

 

Mais revenons à ma mère. Elle rencontra récemment un couple de nos « amis » qui pratiquent ce que mon psy de mari appelle –et j’y reviendrai plus longuement, la « French transference », i-e une admiration quasi idiote pour tout ce qui est français (hum… pourquoi quasi, d’ailleurs…) Lors de cette rencontre, la femme s’empressa de dire à ma mère qu’elle avait tout récemment visité « Qyuienvriehrezehce » et qu’elle en avait adoré les jardins. Tête de ma mère, incrédule : quel pouvait bien être cet endroit au nom si mystérieux ? Bien que plus habituée à déchiffrer ces borborygmes, j’étais moi-même  dans le flou le plus total. L’Américaine répéta, certes un peu différemment  « Qyuienvriehrezehcy », mais nous ne réagissions toujours pas, et le temps passait. Au bout du troisième essai, le visage de ma mère s’illumina : « Ahhhhhhhhhhh !!!! Giverny ! Yes, it is beautiful ! » Trop tard, le mal était fait, la vexation s’inscrivait nettement sur le visage de mon invitée, et ma revanche, après tant d’années d’humiliation,  était totale. Je me réfugiai dans la salle de bain pour que pour rire ne s’entendît pas, et plus tard, embrassai ma mère avec effusion. 

 

C’est beau,

la France

, is it not ?

 

Suggestion musicale du jour : Manuscrit de Montpellier, S’on me regarde, Anonymous 4

Publicité
Commentaires
A
à une prochaine sur Skype!<br /> bisous!
D
Quand tu veux ma chère Ariana...
A
J'aurais bien aimé assister à la scène...<br /> Oui, les Français ont mauvaise presse, mais le monde entier aimerait nous ressembler, manger nos petits plats, créer nos parfums, porter nos fringues, faire l'amour librement, vivre dans nos châteaux, etc. Nous sommes porteurs de fantasmes, donc de jalousie.<br /> J'aimerais le boire avec toi, ce litron, mon Domi!
D
Sans doute mon grand âge (50 ans le 30 mars 2008) me permet t'il d'avoir une immense tolérance pour mes congénères terriens. Je dois cependant reconnaître qu'étant entouré de d'anglo saxons et d'américains j'ai acquis une certaine maitrise dans le décryptage de leur baragouinage en français. Ma présence est d'ailleurs très appréciée dans certaines occasions. Cependant je rejoins ariana quand elle parle de love /hate et cela est encore plus accru avec les Anglais. Je me suis d'ailleurs vu un soir de réveillon de Noël [où mon cher beau frère (anglais) avait invité des amis (anglais aussi)]me lever de table et demander à ma fille et à ma femme de se préparer pour partir. En effet pendant une heure ils ont cassé la France et les français, redoublant de critiques infondées sur notre belle démocratie et notre président (Chirac à l'époque). Je me suis donc levé et dans un Anglais mal maïtrisé à cause de la colère je leur ai proposé de préparer leurs valises et de se casser au plus vite dans leur chère Angleterre si la France ne leur convenait pas. Je trouve odieux que l'on salisse le pays qui vous acceuille et qui vous donne à manger. Il s'en suivit un silence très long. Puis ils s'excusèrent et poussèrent même le plaisir jusqu'à me chanter la Marseillaise !!! Je reconnais que j'ai fait preuve de tolérance 0. Mais les français ont une mauvaise presse partout dans le monde... Je sais, mais il faut pas toucher à ma baguette et à mon litron...
A
Il y a vraiment, entre Français et Américains un mélange love/hate intéressant.<br /> Oui, c'est un beau pays. A bientôt les photos! (bon, il arrive quand, cet appareil...)
Publicité
Publicité