Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
25 janvier 2018

Shithole

J'ai bien rigolé l'autre jour:  tu te souviens quand Trump a qualifié des pays africains et Haiti de shithole countries, certains journalistes et pensologues français ont hésité avec la traduction, pays de merde, trous à rats, etc... à mon avis t'as pas trop besoin de traduire shithole mais bon, suit yourself.  C'est pas ça qui m'a fait rire, c'est cette question:

comment les media americains (notamment radio) vont s'en sortir puisque shit est vraiment, VRAIMENT un gros mot quand même?  Faut il utiliser une/des métaphore(s), reproduire les mots-mêmes du PRESIDENT DES ETATS UNIS, en prévenant les auditeurs, attention ces mots peuvent choquer?  Sur The ONE-A, une émission de la radio NPR, Joshua Johnson décide d'utiliser l'arme de Michelle Obama, when they go low, go high (quand ils s'abaissent, élève-toi), donc de NE PAS reproduire le mot de POTUS MAIS il laisse à ses invités la liberté de le faire -- tu parles, plutôt deux fois qu'une, dire shithole à la radio, TU TE RENDS PAS COMPTE?

MAIS bien sûr il y a l'auditrice, maman d'une petite fille de CP qui est offusquée parce que sa fille a entendu le mot, sans doute ne s'en remettra-t-elle jamais.  DONC, d'après ce que j'ai compris, NPR décide d'autoriser ses journalistes à dire le mot shithole UNE FOIS par heure.  Profitez-en les gens!

 

Beaucoup de majuscules dans ce billet.

Moins d'une semaine après l'épisode shithole, j'écoute La Tête au Carré sur France Inter, et une chercheuse de la Pitié Salpêtrière qui étudie le sommeil et les gens qui parlent quand ils dorment déclare avoir enregistré plusieurs personnes endormies et les mots qui reviennent le plus, dit-elle, c'est non, putain et merde.  Non, putain et merde?, reprend Mathieu Vidard amusé, oui, répète la chercheuse, non en grande majorité, putain en deuxième place, on l'entend beaucoup insiste-t-elle.

 

Tu veux compter combien de fois dans cette émission les mots putains et merde ont été prononcés et ensuite appeler France Inter?

 

 

Publicité
Commentaires
A
plus de billets depuis bien longtemps… tu nous manques ;-)<br /> <br /> j'espère que tout va bien!
V
Bonjour ! Vivez vous encore dans l'Alabama ? Super comme état, je dois dire que je suis sidérée par la vigueur avec laquelle les républicains de cet état combattent le droit à l'avortement... Alors même que la terre est entrain de "brûler" littéralement ! Disgusting
M
Howdy ! <br /> <br /> Dis donc tu sais qu’on va bientôt être presque voisines ? Si tu es toujours en Alabama... <br /> <br /> La famille Lapin déménage de Californie dans le Tennessee. Autant dire que ça va nous changer ! <br /> <br /> Mais on est ravis de découvrir un nouveau coin (encore) de repartir de zéro (toujours) et de découvrir vraiment l'Amérique profonde (la vraie)<br /> <br /> A très bientôt j’espere ! <br /> <br /> Isa
F
Les français ont surtout la réputation d'être de bons amants qui savent comment faire l'amour. Pour en savoir plus à ce sujet : http://faire-amour.fr/comment-faire-lamour-a-une-femme/
M
Bisous de non-Noël en passant mademoiselle ! Sais-tu que monsieur de K est inscrit au conservatoire et travaille la flûte d'arrache pied ? (et d'arrache oreille pour moi ;) ) C'est un peu grâce à toi...
Publicité
Publicité