Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
8 septembre 2008

Philo de mômes

Quand je reçois un paquet de France, c’est LA FÊTE.

 

Qu’on se le dise…

 

Je regarde TOUT : les timbres, d’abord, que je découpe avec soin, la boite à chaussures dans laquelle les trésors sont enfouis, je fouille pour trouver le petit mot, souvent écrit sur une jolie carte postale ou au dos d’une photo du jardin, quand Madame Lamento mère (car c’est le plus souvent elle, l’expéditrice généreuse) ne l’a pas oublié, dans sa hâte de faire parvenir à sa progéniture les milliers de choses inutiles MAIS françaises DONC MA-GNI-FIQUES que je m’empresserai d’exhiber MINE DE RIEN.

 

 

Dernier paquet, cette écumoire absolument verte, que j’ai trouvé tellement unique que je l’ai mise dans un vase, avec sa compagne la spatule. Les fleurs n’ont qu’à bien se tenir. Résultat, j’ai besoin d’une autre écumoire moins jolie.

philo__1_

ce vert me comble

 

Et puis ces petits fascicules, Philo d’école, qui me permettent de savoir ce que les éducateurs français inculquent aux enfants de l’hexagone, et ainsi de me rendre compte si ce que je raconte à mes gosses est ou non cachère. 


philo

Ils ont un père psy, alors il faut bien qu’il y en ait un des deux qui assure. Le premier mot que mon mari a enseigné à la puce, c’était "Freud". Il faut dire que psychoanalysis, c’est moins facile à prononcer, forcément.

soupir...

 

J'entends d'ici ma fille, à l'âge de 13 ans, dire à ses copines:

"Ne sors pas avec ce mec, Rebecca, c'est un maniaco-dépressif TB2, tu vas avoir un mal fou à gérer ses épisodes suicidaires et ses crises mégalomaniaques, sans compter les risques de transfert."

Quoi qu'il en soit, nous avons donc, grâce à ces petits bouquins, abordé le sujet de justice/injustice, qu'elle me ressort maintenant à toutes les sauces, ainsi que celui de la différence.  Nous avons commencé par celles entre filles et garçons.  Elle me dit que ces derniers ont les cheveux courts (oui, mais certains garçons... ), qu'ils ne portent jamais de jupe (ce qui est quand même UN PEU vrai, il faut bien l'avouer  -- surtout en Alabama), et conclut:


"En fait, on n'a pas le même corps, mais on a le même cœur."



Ça m'apprendra à poser des questions.


Suggestion musicale du jour:

Anthony Holborne: The Teares of the Muses 1599

Pavan Decrevi

Hesperion XXI Jordi Savall

Publicité
Commentaires
A
C'est vrai, j'aurais du dire que j'ai mange toutes les danettes et bu tout le cafe, et avale tous les curly! Merci, mon Domi!
D
T'as reçu notre paquet et t'as jamais rien dit. Si c'était bon ou pas... Même pas vrai !
A
@Nath: sage moi?
N
la voix de la sagesse, Ariana !
A
@Nath: non, Nath, il faut partager l'humanité, ce dont Sarah manque cruellement.
Publicité
Publicité