Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
23 décembre 2008

Hanoukah


Pour vous éclairer encore plus en cette période, si besoin était, Hanoukah  -- prononcez Chanoukah (le ch guttural allemand) -- est aussi appelée fête des lumières est célébrée du   25 Kislev au 3 Tevet .  Hanoukah n'est pas d'origine biblique.

Hanoukah est la commémoration de la victoire des Macchabées sur les Syriens lors de la période du deuxième Temple. Les Syriens entendaient helléniser le royaume et détruire la religion juive.  -- Rien que ça...

Sous la direction de  Judah Macchabée, les combats entre les Grecs et les Macchabées durent 3 ans, à l'issue desquels ces derniers reconquièrent Jérusalem, démolissent l'autel profané par leurs ennemis et en construisent un nouveau.  Lors de la purification du Temple, on découvre un flacon d'huile destinée à alimenter la menorah (chandelier.)  La quantité d'huile est faible, et pourtant, elle brule pendant huit jours...

C'est très résumé, hein...J'dis ça pour les rabbins qui me lisent. 


Nous allumons les bougies de la Hanoukiah (chandelier de Hanoukah à 9 branches, contrairement à la Menorah, symbole d'Israël qui a 7 branches) chaque soir, une bougie de plus, à l'aide du Shamash, bougie qui sert à allumer les autres mais qui ne compte pas parmi les huit. La Hanoukiah doit être placée devant la porte ou la fenêtre (quand cela ne représente pas de danger -- les persécutions ne datent pas d'hier et leur fin n'est pas pour demain--) pour que les lumières soient vues par quelqu'un d'autre que soi-même.

Quand les bougies brulent, aucune activité ménagère n'est faite, et l'on joue au dreydel, petite toupie sur laquelle 4 caractères hébreu sont inscrits.

Nous préparons, entre autres, des latkes, sorte de pancakes aux pommes de terre, et comme je vous vois venir, je vous mets la recette EN HÉBREU FRANÇAIS:



Ingrédients :
12  pommes de terre moyennes pelées
3 grands oignons
3 œufs
2/3 de tasse de farine
sel, poivre

huile à frire


Râpez les pommes de terre et l'oignon avec une râpe fine, ou dans un robot de cuisine.  Alternez pommes de terre et oignons pour que la pomme de terre ne noircisse pas, si, si, ça marche.

Égouttez les pommes de terre et oignons, réservez le jus.

Mélangez les œufs, farine, sel et poivre, ajouter les pommes de terre et les oignons râpés, ajouter le jus.

Faites frire dans une poêle des petites quantité de la mixture, sans vous bruler l'index gauche comme moi hier.

Dégustez avec de la compote de pomme ou du sucre.

Votre maison sent la friture pendant 8 jours, c'est normal.

Donc, pour le petit spectacle de Hanoukah, dans les écoles juives, vos enfants sont soit des petits Macchabées, soit des dreydels (Sevivon en hébreu), soit des latkes.


Les enfants, chez nous, ouvrent un présent par jour pendant huit jours.  Plus tard, ils recevront un peu d'argent dont ils devront placer une partie
à la banque et en donner un autre à une œuvre de charité de leur choix (Tzedakah).

Et maintenant, le moment que vous attendez tous, la mosaïque:

IMG_2663IMG_2666IMG_2667IMG_2670IMG_2667IMG_2670IMG_2671IMG_2660

Tadaaaa!  Cela aussi, tient du miracle...

La puce et moi construisons une nouvelle hanoukia chaque année, c'est notre tradition.  Titi, lui, il serait plutôt du genre à les détruire...Éternel recommencement.





Suggestion musicale du jour:

Matisyahu

King without a Crone

Youth








Publicité
Commentaires
M
J'ai comme tout le monde pris de bonnes résolutions pour 2009. Je ne suis pas allée travailler ce matin. J'avais pas envie d'y retourner et j'ai souhaité très fort qu'un truc se passe. J'ai été exaucée : la neige est tombée cette nuit mais cela ne suffisait pas pour ne pas y aller. Ensuite un autre miracle a eu lieu : ma voiture n'a pas démarré et du coup me voilà devant mon écran avec du temps pour bavasser avec toi. La vie est belle parfois. J'avais décidé aussi de me prendre en main et de moins compter sur les autres. Alors je n'ai appelé personne à l'aide pour m'emmener à la gare. Ben oui, 6h30 du mat' c'est pas une heure pour déranger les voisins ou les amis. J'ai appelé au bureau et j'ai juré que je suis bien levée à 5h30, lavée les cheveux et maquillée pour cette première journée de travail de l'année. J'espère qu'ils me croient car ils savent que je ne suis pas fan des embrassades. Alors pour me donner bonne conscience, je range et je trie mes papiers et là, c'est encore une bonne résolution de réaliser. Commencer l'année en faisant le ménage. Et dans la liste de "j'peux mieux faire en 2009" il y a : "quand je ne sais pas un truc, je chercher jusqu'à ce que je trouve". Mais je séche pour NAXOS.<br /> J'ai fait une recherche et je suis arrivée à une location de villa, une ile des Cyclades, la médiathèque de Fontenay sous Bois et Richard Strauss Air de Zerbinette Ariane à Naxos ??? Bon je donne ma langue au chat.
A
@Nathalie: ça m'a l'air d'être une idée qui roule, alors, tous au fond du jardin de Nathalie l'an prochain en décembre, commencez par visiter son blog, vous ne serez pas déçus du voyage!!!<br /> @Marielle: ah ben oui, quand on se casse, on loupe des choses...J'adorerais être prof d'histoire de la musique, mais si tu achetés chez Naxos, entre autres, tu verras que certains livrets ont été écrits par votre serviteuse... UNe bonne annee a toi, je suis toujours ravie de lire tes coms, et c'est parti pour de nouvelles aventures!!! Bises!
M
Waouh ! je pars une semaine en vacances et j'ai de la lecture au retour. Comme tu le sais déjà, je viens te lire pour m'éduquer musicalement. Oui, je suis menteuse. Mais très sincèrement j'adorerai te rencontrer et que tu me donnes des cours de culture musicale. J'avance dans la vie avec une soif énorme d'apprendre et découvrir d'autres univers que le mien. J'ai découvert ton blog en 2008 et j'ai passé d'excellents moments en ta compagnie et celle de tes visiteurs. <br /> Merci également pour l'explication du chandelier à 7 et à 9 branches. Le 24 au soir nous avons eu une discussion sur le sujet et mon beau-père m'a mis le doute. Les deux existent et j'aime bien avoir raison... J'adore les couleurs de votre hanoukia.<br /> Pour 2009 je te souhaite tout le bonheur du monde ainsi qu'à tous les gens que tu aimes.
N
Et on goûterait les gâteaux de chacun. Ce serait une super fête !
A
@Nathalie: moi je dis, mettons les pingouins de Nath, les menorah et les pères-no devant ton église du 19eme, même moche, attendons la nuit et faisons une photo de groupe! Bonnes fêtes!
Publicité
Publicité