Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
26 février 2008

Dis merci à la dame

Tous les jours, ma fille de cinq ans revient de l’école avec une tonne de brochures dans son sac à dos. Je lis TOUT, parce que je suis une bonne mère  (et que je n’ai pas envie de me faire enguirlander par la maîtresse…)

 

Il y a des pubs pour les différentes activités sportives ou artistiques, les centr es aérés (avec en moyenne 15 jours de vacances par ans, les américains envoient de manière systématique leurs enfants en centre de loisirs ou stages de toutes sortes), un rappel des maîtresses parce qu’on n’a pas encore envoyé les 3 rouleaux de PQ, les 100 choses pour le 100ème jour d’école (qu’auriez-vous donné, vous ?), pour laver les draps de la sieste de toute la classe la semaine prochaine, pour « Pyjama day » (toute la classe + les maîtresses en pyjama, ça fait un peu peur, mais les gosses adorent…) Il y a aussi les 80 dollars à apporter pour contribuer à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires (à cinq ans, on n’est jamais trop prudent) pour laquelle votre enfant sautera à la corde le plus longtemps possible—hum…, etc.

 

ET PUIS, la petite lettre du PTA (Parent-Teacher Association – en gros, une organisation qui a pour but de récolter des fonds pour les profs et pour l’école, je rappelle qu’en Californie, par exemple, les instituteurs doivent payer de leur poche le matériel pédagogique qu’ils souhaitent utiliser avec les enfants), cette lettre du début d’année qui vous demande une cotisation de 18 dollars, jusque là, rien d’alarmant, et, là, juste après, en gras (moi aussi, je peux le faire), le paragraphe suivant qui m’a fait jurer comme un charretier :

la semaine du 15 décembre sera Teachers Appreciation Week – je traduis (grossièrement) Semaine de Reconnaissance aux Enseignants. Là, on vous rappelle que de tel jour à tel jour il  faut bien penser à remercier les instituteurs de l’incroyable travail qu’ils font avec vos enfants (c’est quand même un peu leur choix), et l’on vous demande 75 dollars pour leur acheter un cadeau.  Non seulement je n’ai besoin de personne pour me dire qu’il faut ou non remercier quelqu’un pour leur travail, mais je trouve que c’est infantiliser les parents que de leur dire, en gros, comme on n’est pas sûr que vous offrirez un cadeau aux maîtresses, on le fera nous même, faites-nous juste un chèque. Moi qui, depuis septembre, travaillais sur un bijou à offrir à l’instit de ma fille, ça m’a complètement refroidi, je ne l’ai pas offert, j’ai mis 3 rappels avant d’envoyer mon chèque (je n’ai pas fait de scandale pour épargner ma fille), tout ça pour découvrir, lors de la fête de décembre, le cadeau que le PTA avait prévu, vous n’allez PAS le croire :

 

un bon cadeau pour Starbucks. 

 

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!

 

Suggestion musicale du jour (un peu de douceur dans ce monde de cons) :

 

Monsieur Rameau, Pièces de Clavecin seul et en concert, Blandine Ranou, Allemande du Premier Livre (1706) chez Zig Zag

 

Publicité
Commentaires
C
ah mais on est envahis par les stars bucks !!! <br /> quelle horreur ! <br /> ah oui, comme notre école alors ;o) !!! <br /> Elle est bien mais ils sont chiants avec les parents... je me demande si le monde de l'enseignement ne nous ferait pas payer le fait que nous soyons passé à autre chose que l'école et le monde de l'enfance ... jalousie ? nan je rigole ! <br /> bises
A
Codichon, c'est la deuxième solution.<br /> A part ça, j'aime bien cette école, et notre minette s'y sent très bien! Ils font juste chier les parents!!!
A
Non, Domi, Starbucks, c'est un coffee shop, assez agréable et cozy, qui vend des cafés dégueus et ses dérivés, plus des patisseries à ger***r, mais qui se trouve à tous les coins de rue aux US.<br /> quand tu viendras, je te montrerai...<br /> voilà leur site français: http://www.starbucks.fr/
D
Moi j'ai la collection des Stars Trek ! C'est quelqu'un de la famille ?
C
je crois qu'il n'y en a qu'un de starbucks en france, enfin j'en connais qu'un à Paris et c'est la défense ... <br /> Mais c'est une droguée du café l'isntit ???? ou bien les parents organisateurs sont euh ... comment dire ... stupides ?
Publicité
Publicité