Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
21 août 2008

menu

L'autre jour, dans un restaurant assez chic, ma voisine de droite demande le magret de canard grillé aux pêches et au gingembre, mais elle souhaite remplacer la polenta par des pommes de terre,  l'arugula par de la romaine, la pêche grillée par une tomate, ne veut pas entendre parler du gingembre et désire avoir la sauce dans un bol sur le côté de l'assiette.  La serveuse prend note, imperturbable.  Je vois d'ici la même nana se pointer à un concert et demander à Emmanuelle Haïm de remplacer le théorbe par des kazous, les violons par des flûtes de Pan et Philippe Jarousky par Fabrice Luchini...

0001

lâââââââââââââ!!!



J'ai des amis à San Diego qui tiennent un petit restau ouvert seulement le midi et où les salades sont incroyables et les sandwiches divins.  Mais AUCUNE concession n'est faite au client, PAS de substitution ou de changement dans les plats, et on vous le rappelle poliment mais fermement si vous OSEZ faire une suggestion culinaire à la patronne qui se fout comme de l'an quarante de ne plus jamais revoir votre tête de changeur de menu.  Une "Soup Nazi" californienne, en quelque sorte.


Dans les restaurants américains, vous pouvez apporter votre bouteille de vin (attention, je parle pas du cubi de rosé que vous avez entamé à midi sous l'olivier du jardin en tartinant généreusement votre baguette rustique de fromage de chèvre non affiné avec votre opinel rouillé – si vous aviez des doutes sur ma francitude, là, ils ont dû disparaître), mais une bouteille fermée, que l'on débouchera pour vous moyennant finance, bien sûr, le «cork fee .»

003

hips!

Mais comme vous le savez sans doute, ça ne se fait pas de voyager avec son vin pour le boire dans la minute qui suit.   -- Tiens, ça me rappelle vaguement le déménagement des vins Nicolas à Paris il y a quelques années, j'avais vu défiler a 10 km/h, pour ne pas secouer trop les bouteilles, d'énormes camions de la marque au petit matin, en sortant de chez Dominique, Bruno, Pierre, Sylvain, Franck, merde il s'appelait comment celui-la déjà, Nico, François, Jocelyn, Frédéric, Jean Loup, Olivier, ma copine Maryse après une nuit mouvementée studieuse.

Dans ce cas, on vous loue, dans le restaurant, un espace où vous pouvez entreposer vos bouteilles, évitant ainsi de secouer le breuvage des dieux, et évitant à yours truly, en bonne Française, de se sentir ridicule en entrant dans l'établissement avec sa bouteille de pinard sous le bras.

On ne se refait pas.



Suggestion musicale:

Lasciate i monte, lasciate i fonte

Claudio Monteverdi, l'Orfeo

Emmanuelle Haïm, European Voices


Publicité
Commentaires
A
@electronette: je ne sais pas pourquoi elle était la. Les gens m'étonneront toujours.
E
En gros elle voulait juste un canard grillé quoi ! Elle aurait du aller au Flunch américain ... la tu dois pouvoir choisir tes légumes et ta sauce :)
A
@Flo: oui, mais dans ce cas, a quoi bon se fatiguer a créer des recettes originales dont les ingrédients se marient bien?
F
Et oui, c'est comme ca, ici, le client a toujours raison. Et, en general, c'est tant mieux.
A
@Mireille: tu as absolument raison. Je ne cuisine pas non plus de canard, ici, je n'en mage qu'en France ou au restaurant.<br /> @Codichon: oui, je n'ai pas compris son choix, finalement, elle ne voulait que du canard aux pommes de terre! C'est bon, du reste. Si tu essaies en France, écris-nous le résultat dans ton blog! bises!<br /> @Hélène: ce n'est pas tant une hérésie, Hélène, que d'accompagner ces plats avec une boisson sucrée, un œnologue m'a dit cela un jour. S'il te restait une moitie de complexe, il peut s'envoler a tout jamais! bises!
Publicité
Publicité