Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
16 septembre 2008

Lisez-moi!

Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'achète un truc à assembler, je commence tout de suite sans un regard sur les directions de montage.  Quand ça merde, je jette un œil sur le mode d'emploi, me frappe le front, et recommence.  Et chaque fois, c'est pareil.  Je ne peux pas compter, pour ce genre de truc, sur mon mec, qui n'est pas vraiment un manuel, et qui ignore même la différence entre un trusquin et une tarière, c'est pour vous dire.  C'est moi qui plante installe les ordinateurs et périphériques, répare le lave-vaisselle, m'occupe de l'arrosage automatique, paye les employés, etc.

En ce qui concerne les aspirateurs, je peux vous en assembler un les yeux bandés et une main derrière le dos.  J'en ai légèrement abimé 5 en 5 ans.



0014

ouais, je sais, c'est pas joli, joli...


Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne la cuisine, c'est pareil: un coup d'œil rapide jeté sur la photo de la recette, je me fais une vague idée de 75 % des ingrédients, improvise les 25 % restants et j'exécute.  Et hors de question de suivre une recette américaine anyway, avec les Oz et les cups et les 1/2 gallons, les Tbsp et les Tsp dont je suis obligée d'énoncer les noms à haute voix pour être sûre qu'il s'agisse bien de Tablespoon ou de Teaspoon, sans compter que si l'on décide de placer la Teaspoon sur la table, ça fait une Tsptbsp, c'est donc assez difficile à gérer pour quelqu'un comme moi.


4 Tbsp = 1/4 cup
8 Tbsp = 1/2 cup
12 Tbsp= 3/4 cup
16 Tbsp = 1 cup
32 Tbsp = 2 cups
4 cups = 1 quart





C'est cela, oui.

Donc l'autre jour je décide de faire un chili pour mes invités.  Cette fois, je prends soin d'acheter les bons ingrédients, des haricots de toutes les couleurs, de la coriandre fraiche et quelques  jalapeños.  Quand tout mijote gentiment, je m'aperçois d'une légère brulure à la main gauche qui empire de minute en minute, et devient intolérable quand je donne le bain à la puce.  J'en déduis finalement que ce sont ces putains de jalapeños qui sont tellement forts (surtout les petites graines que j'ai scrupuleusement ramassées une à une) qu'ils m'ont brûlé la main gauche, et non la droite puisque je tenais le couteau.  Je me félicite de ne m'être pas encore touché les yeux, et bien sûr c'est à ce moment la qu'une irrépressible envie me vient d'y porter les mains.

0016

c'est malin...

Je me demande maintenant comment passer une soirée sereine avec une telle douleur, et me souviens soudain de ce tube de Biafine de 3, 5 kg rapporté de mon dernier séjour en France.  Après avoir lu la notice (c'est tout moi), j'étale nerveusement la pommade.   Un petit miracle se produit 10 minutes après, je ne sens PLUS RIEN!  Ça marche!!! 

Seulement voilà, si les piments m'ont brûlé les mains, le chili ne risque-t-il pas de faire un trou dans les assiettes?  Je décide de ne pas gouter contrairement à mon habitude, le plat en préparation, alors que c'est souvent à ce moment critique que tout se décide.  Tant pis, aucune envie de me biafiner la langue avant le repas.

Quand même, me dis-je, "ils"exagèrent, dans la recette, de ne pas prévenir...  je décide, par acquis de conscience, de retrouver le bout de papier.  Hum... , je cite: " il est conseillé de porter des gants pour découper les jalapeños"

Ouais, bon, ils pouvaient pas le dire plus tôt, non?



Le chili était excellent.


Suggestion Musicale du jour:

L'Astrée:  Musiques d'après le roman d'Honoré d'Urfé

Faenza & Marco Horvat

Prélude


Publicité
Commentaires
L
à défaut de biafine, huile essentielle de lavande fine ; je me suis brûlée très correctement l'autre jour, et j'ai eu la bonne idée de ramener quelques HE de France. Je crois que ça a pris dans les 5 minutes pour calmer définitivement la douleur, et zéro trace le lendemain<br /> Je me marre bien à ton côté Bridget Jones :D
A
@Elo: ben alors? Ce que font les gens organises, c'est de barrer les ingrédients qu'ils placent dans leur caddy un par un> Conseil (non suivi) de Tata Ariana!<br /> @Baiya: Hum... J'adore les ignames. Je pense que comme je n'ai pas mis les petites graines dans le plat, le chili n'a pas été aussi épicé.
B
Comme d'hab, je suis morte de rire et je dois te remercier!<br /> Ici au Japon ce ne sont pas les piments qui me provoquent des allergies sur les mains mais une sorte d'igname à râper. Pourtant ce n'est pas piquant mais ça gratte pendant des dizaines de minutes. <br /> Est-ce que les jalapenos perdent de leur ardeur à la cuisson?
E
Effectivement, ça m'est déjà arrivé... et je m'en rappelle encore, on ne m'y reprendra plus!<br /> Et le coup des notices, recettes, etc, c'est pareil ici aussi. <br /> <br /> L'autre jour, pour faire des sablés avec les enfants, j'ai imprimé la recette avant de partir faire les courses, j'ai du la regarder à l'envers, il me manquait plein d'ingrédients...
A
@Ugarte: je ne m'y attendais pas, mais apparemment, ils sont HYPER forts.<br /> @Mélodie: merci de ton com'! Non, ils viennent du Mexique, ce sont de vrais piments! Curieux d'ailleurs que le chili n'ait pas été plus fort...<br /> @Denis: les cendriers en rotin de chez Ikea, ceux que tu n'utilisent qu'une fois, dans ton appart qui a brulé? C'est vrai, quoi, à bas les notices ET les recettes!<br /> @Nelly: le truc, c'est que je n'en refais plus des comme ça à cause des enfants. On ne peut pas, comme dans le couscous, mettre l'harissa à part, tout doit cuire dedans.<br /> @Flo: et bien penses-y, vraiment, la Biafine m'a sauvée!!! <br /> @Choco: oui, des piments mexicains très forts, à éviter dans les gâteaux aux yaourts!
Publicité
Publicité