Alabama mon amour

C’est une démarche sans but, un blog comme ça. Pour écrire ce qu’une française peut ressentir après 12 ans aux US, New York, Californie, Alabama… Alors enjoy, ou pas.

13 mai 2009

Le petit chat est M-O-R-T

Je sais pas vous, mais moi je suis nulle pour trouver le mot que quelqu'un m'épelle en anglais.  Il faut que je m'arrête et que j'écrive les lettres une à une sur un tableau imaginaire, et ceci plusieurs fois de suite jusqu'à avoir triomphalement trouvé le mot.  Ensuite, comme une conne, j'efface.

Ça arrive souvent avec la puce qui se trouve confrontée à des mots comme "enough" qui ne s'écrivent pas comme ils se prononcent, ou inversement.  L'autre jour, elle lisait les aventures de Madeline, une petite parisienne qui est élevée dans un couvent, le livre est en anglais, mais somehow TOUS les Américains que je connais me demandent si cette petite fille existait à mon époque (non que je suis si vieille, mais bon, on y arrive, hein.)  Ils sont déçus quand je dis que j'ai été élevée sans Madeline, mais avec d'autres personnages moins romanesques pour eux.  C'est comme lorsque l'on me demande j'ai rencontré mon mari.  A Paris, dis-je.  Oh, how roMANtic! Ouais, ben en même temps, la très grande majorité de mes boyfriends, je les ai rencontrés à Paris, j'habitais là-bas...

0106

Very French, n'est-ce pas?

Donc dans le bouquin de Madeline, ma puce l'autre soir m'épelle le mot G-U-I-L-L-O-T-I-N-E.  Évidemment, vu comme ça, ça vous parait à tous très évident, mais épelé en anglais, c'est une autre affaire, et ça m'a pris 3 bonnes minutes et beaucoup d'effaçages de tableau car évidemment je cherchais un mot anglais.

Ah!!! M'écriai-je soudain, guillotine!!! Oui, ma puce, c'est une machine pour couper la tête des gens.  Vous auriez dû voir celle de ma fille, ravie, qui voulait des explications.  On a évité de peu la recherche Google image, on ne sait jamais.  J'ai trouvé une photo de playmobils guillotinés, mais je crois que j'ai pas le droit de l'utiliser ici.  Dommage.

0105

du coup, je vous mets cette litho.

Anyways, l'autre jour à l'école de Titi, je porte dans les bras la petite Emma  -- premier prénom féminin américain, qui détrône Emily après 12 ans de règne, mais QUELLE imagination, quel sens du changement, quel prise de risque! Emma donc, qui, après m'avoir dit I need to go poop, ce qui m'a légèrement inquiétée sur le moment,  rapport à ma nouvelle robe, me demande soudain, en regardant l'aquarium, pourquoi l'un des poissons est à l'envers.  Je scrute attentivement l'animal mort quand la directrice se précipite et déclare, avant que j'aie le temps d'ouvrir la bouche:  "Oh!  It looks like it's D-E-A-D!", en épelant le dernier mot.

Et là, miracle, nul besoin de tableau ni d'effaceur, je SAIS de quoi elle parle et crie triomphalement le mot DEAD!, ruinant ainsi l'effet de précaution de la chère femme qui me regarde alors avec les yeux ronds.  J'essaie bien sûr de me raccrocher aux branches, je dis que la pauvre bête a dû arriver à la fin de sa vie, qu'elle a bu trop d'eau, qu'elle semble veeeery tired, mais bon, apparemment le mal est fait.

0107

merde, où j'ai foutu ma guillotine?

J'ignorais que le mot dead était un gros mot, et j'avais déjà vécu des épisodes de disparition d'animaux domestiques à la maison quand Lilouche la souris, Cosinus et Armyde les poissons avaient décidé que la vie en Alabama ne valait pas la peine d'être vécue, et la puce avait très bien accepté leur mort.


C'est la vie, non?

Suggestion musicale du jour:

Stabat Mater

Scarlatti Sacred Works

Il Seminario Musicale, J.F. Novelli & Sandrine Piau

Posté par Ariana Lamento à 00:00 - Commentaires [44] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Ce qu'ils peuvent etre chiants avec leur pruderie verbale ! the F word, epeler les mots, ne pas choquer ces petits poussins...
Mes collegues disent les mots sans son en articulant... des fois c'est pathetique !

T'as raison Ariana, dis les choses a voix haute ! bptc, comme disait coluche...

Posté par nathinphoenix, 13 mai 2009 à 00:41

Ah oui oui! Excellent! Tout a fait!
Enfin! Je n'ai jamais entendu un francais epeller, mais ce n'est pas que pour les gros mots, par exemple, pour me demander si c'est OK de donner de la glace a mes enfants, bien souvent, ils epellent, mais moi le temps que je goupille tout cela, la glace a deja fondue.

Une fois ma BM a fait toute une phrase en l'epellant super vite, ben c'etait y'a 4 ans et je suis encore apres la decrypter.

Oh! Qu'est ce que je suis contente de venir B.I.E.N.T.O.T

Posté par Sissi, 13 mai 2009 à 01:03

des bisous japonais juste en passant tres vite :-)

Posté par Caroline, 13 mai 2009 à 02:01

ca ne m'est pas encore arrive ici. Faut dire avec mon english "de base" ils ne doivent pas encore oser....

Posté par elo, 13 mai 2009 à 03:14

C'est rigolo cette mode de prénoms français pour les filles. Cet engouement n'existe pas pour les prénoms masculins, pas de Lucien, Emile ou Gérard. Le français est ressenti comme futile, on peut donner un prénom futile à une fille mais pas à un garçon porteur des valeurs "sérieuses" de la famille.

Mort d'avoir bu trop d'eau… Elle n'a pas eu l'impression que tu te moquais d'elle ?

Posté par Nathalie, 13 mai 2009 à 09:13

alors au choix :
- faire une liste des mots ou expressions à ne pas dire (il me semble qu'une longue liste se prépare)
- "tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler", bon d'accord pas très grâcieux...
- ou rester spontanée comme tu sais si bien le faire au risque de déplaire
je préfère la dernière version

Posté par M@ryline, 13 mai 2009 à 09:41

J'aime bien la façon dont la petite Emma a rivé son clou à la directrice! Alors, si je comprends bien, Renée n'est enfin plus à la mode? Ce qui me dérangeait le plus, c'était l'anarchie totale qui régnait dans le choix des prénoms et l'usage qui en était fait indifféremment pour l'un et l'autre sexe. Dans la classe de ma fille, il y avait une Jaylen fille, dans celle de mon fils, Jaylen était un garçon, même chose pour Brooklyn... Et cette manie de reprendre comme prénom des noms de famille... il y avait un "Collier" à l'école, c'est un nom français, me disait la maman toute fière....

Posté par Pascale, 13 mai 2009 à 09:57

J'ai beau être pro-américain dans l'âme, parfois j'en arrive à me demander si U-S-A ne serait pas un gros mot tout comme l'était U-S-S-R. Tiens, un exemple classique de cette épellation d'origine incontrôlée pour illustrer ton bifton, cette célèbre chanson de la regrettée Tammy Wynette, "D-I-V-O-R-C-E" :

http://www.deezer.com/track/610390

Une chose encore, la petite Madeline, si elle semble frenchy de prime abord, je peux rajouter qu'elle fait surtout très versaillaise, le genre de spécimen débile qu'on peut voir parfois déambuler dans le 16ème à Paris ou dans les suburbs chicos même quand ils sont déguisés en civils. Et quand je vois leurs parents, ça me démange les western boots.

Dans le même trip, on nous a cassé les burnes avec cette série de dessins animés bien nase initulée "les triplés" issue de la BD du même nom où les mioches, de parfaites têtes blondes dans le vrai sens du terme, sont fringués ainsi et quand, parfois, on voit leur maman, c'est la BoBo 16ème dans toute sa splendeur, à l'image de Nicole Lambert, son auteure, quoique cette dernière ne soit pas blonde :

http://www.les-triples.com/

Posté par Montana, 13 mai 2009 à 10:10

Ca me fait penser a Nic, le mec de Detroit qui bosse avec nous. Selon lui la caracteristiques premiere des francais, c'est qu'ils jurent sans cesse! Bon il ne se base pas que sur notre exemple, il bossait chez Valeo avant, il en a connu d'autres.
La question, c'est juste de savoir ce que jurer veut dire pour lui: dire les choses telles qu'elles sont?

Posté par Mary, 13 mai 2009 à 13:00

et sorbetière tu l'écris comment :-)))))

Posté par Ugarte, 13 mai 2009 à 15:46

@Nath: ah oui, le coup d'articuler les mots sans son, quelle hypocrisie, quand même!!! Exactement ton genre, en plus!
@Sissi: peut-être que tu devrais appeler ta belle-mère, il doit y avoir prescription, 4 ans après, non?
@La Reine: bisous japonais!!! Je prends!
@Elo: je ne crois pas que ton angliche de base change grand-chose. Parfois, quand ils voient que tu es étrangère, ils parlent plus fort, genre t'es sourde aussi.
@Nathalie: tu veux dire Emma pensait que je me moquais? Non, c'était une supposition, elle l'a bien compris. Emma me fait confiance, elle est sur mes genoux (avec Mike et Titi), à tous les cours.
@Maryline: et bien vois-tu, plus je vieillis, plus je m'exprime, à moins que ce ne soit au détriment des enfants.
@Pascale: tiens, j'ai aussi 3 Renées dans mes élèves, mais ce sont des femmes d'une trentaine d'années. En fait, je ne critique pas le prénom Emma, c'est juste que c'est quand même très proche d'Emily.
@Montana: oui, très propre sur elle, la petite Frenchie, qui ouvre les portes à tous les fantasmes, d'ailleurs.
@Mary: je ne sais pas, se laisser aller parce que devant les gosses il doit faire atention à son language?
@Ugarte: très drôle... ;-)

Posté par ariana lamento, 13 mai 2009 à 18:50

Ah!

B-O-N, J-E N-E D-I-R-A-I-S P-L-U-S D-E F-O-U-R L-E-T-T-E-R W-O-R-D-S S-U-R C-E B-L-O-G.

Posté par mandolinbruyante, 13 mai 2009 à 21:05

@Mando: V-O-I-L-A-T-U-A-S-E-N-F-I-N-C-O-M-P-R-I-S!

Posté par ariana lamento, 13 mai 2009 à 22:07

Les reflexions de Montana réveillent en moi beaucoup de souvenirs car j'ai habité 5 ans à Versailles...bouh les imbuvables,même les plus fauchés se prennent pour issu de la famille Royale.Les prénoms sont souvent mal choisi,soit parceque les parents veulent faire du genre et le môme se retrouve avec un prénom tordu ou ringard qu'il va promener le restant de sa vie et souvent on va se moquer de lui,soit c'est le genre branché à mort tv et le gosse se retrouve avec le prénom d'un héros de série américaine.Par contre elle a raison cette instit de te faire les gros yeux on ne doit pas parler de la mort du petit chat...va donc regarder les infos sur CNN et les gens coupés en morceaux au 4 coins du monde mon petit ce n'est rien les monsieurs y jouent à la guerre comme dans les jeux.Les gosses sont de cette manière surement bien préparer à affronter la vie.....

Posté par legio, 14 mai 2009 à 00:59

Allez, je l'avoue, j'ai commence a epeler moi aussi, facon courte, avec ma fille de 6 ans qui me demande une granola bar ou un graham cracker a un moment ou je ne veux pas que mon fils m'en reclame, lui aussi, parce qu'il est sur le point de manger son repas du soir. Il s'agit donc de demander discretement une GB (djibi) ou un GC (djissi), et d'aller les deguster discretement, pour ne pas susciter la convoitise de mon bout de choux qui ne mange deja pas des masses aux repas.

Posté par Flo, 14 mai 2009 à 03:03

@Legio: c'est en commençant par la mort d'un petit chat (ou d'un poisson, en l'occurrence -- suis un peu!!) que l'on peut aborder le reste, non?
@Flo: rassure-toi, ma fille épelle le mot D-E-S-E-R-T plus vite que son ombre quand elle sait que Titi n'a pas encore mangé ses fruits! Je suis en revanche admirative que ta puce puisse aller manger sa GB discrètement, qui est un mot que la mienne ignore superbement.

Posté par ariana lamento, 14 mai 2009 à 03:55

Ca me rappelle une anecdote avec la maitresse de Guillaume... C'etait il a 2 ans, une petite fille montre son petit lapin a toute la classe et les enfants demandent s'il s'agit d'un male ou d'une femelle. Guillaume prend la parole pour dire qu'il suffit de regarder si le lapin a un penis. Je me souviens la tete de la maitresse quand elle m'a raconte la scene : Guillaume said P.E.N.I.S. Bah quoi, il ne savait pas dire B.I.S.T.O.U.Q.U.E.T.T.E.
Bises, (t'as vu on m'attend sur la croisette... )

Posté par corinne, 14 mai 2009 à 19:40

GREVE !!!

Tant que je n'aurai pas de mp ou un coup de fil de toi tu peux me considérer comme INEXISTANT !!!! Donc plus de commentaires ni même de lecture de tes billets. Est ce bien CLAIR EEEEEE ????? Non mais merde alors ! Fait chier !

Posté par Dominique, 14 mai 2009 à 19:55

WARNING !!!!!!!!!!!!!!

C'est la 1067 ème fois que je visite ton blog et cela fait 30 ans que je te connais. Je mérite un peu plus d'attention.

Posté par Dominique, 14 mai 2009 à 19:59

@Corinne: je suis fière de ce Guillaume, tres bien. J'enseigne aussi les mots qu'il faut aux enfants, les autres, je compte franchement sur les cousins cet été!
@Domi: non mais dis-donc, mon chou, tu t'énerves?
1067e visite? woah...

Posté par ariana lamento, 14 mai 2009 à 20:30

oui 1067

j'ai un compteur qui m'indique le nombre de visites que j'ai effectué blog par blog. Maintenant 1068 !

Posté par Dominique, 14 mai 2009 à 20:51

1069

Ahhhhhhh, quand même... je me sens mieux.

Posté par Dominique, 14 mai 2009 à 21:52

Tu as tout à fait raison,je trouve que tu as bien fait de dédramatiser la mort du poisson rouge:chaque espèce vivante a une vie plus ou moins longue et tout se termine par la mort..Un enfant comprend très bien,et il va calquer son émotion sur celle de son parent.et si on lui explique bien les choses il ne sera pas traumatisé parce qu'ilvoit à la TV Adulte il s'assumera bien mieux dans la vie.Mais je ne vois pas pourquoi j'insiste à jouer au psy tu as ce qu'il te faut à la maison...

Posté par legio, 15 mai 2009 à 00:32

@Domi: ;-)
@Legio: Tes opinions sont toujours les bienvenues, et parfois, psy ou pas, on se trouve bien démuni pour élever son propre enfant.

Posté par ariana lamento, 15 mai 2009 à 03:22

@Domi : C'est ça les stars, ça se fait désirer. Moi aussi j'attends son coup de bigo, il viendra quand il viendra à condition que dans 30 ans, je m'en souvienne encore :)) Mais ça, c'est très typique du monde des artistes où on te promet toujours des appels qui ne viennent jamais, ça doit te rappeler une glorieuse époque non ? Pour ma part, ça fait 25 ans que j'attends que Gérard Louvin me rappelle pour qu'il me dise qu'il m'a remplacé en dernière minute par un certain Florent Pagny alors que tout son staff était prêt à me signer. Idem pour mon ami d'enfance, un certain Gérard Pullicino, revu dans le cadre d'une de ses émissions (font chier ces Gérard). Et d'autres, plus proches encore. Alors, franchement, ils m'appellent, ça me fera bien sûr très plaisir, sinon je ne vais quand même pas me cogner la tête contre les murs, elle est suffisamment fêlée comme ça à force d'avoir attendu par le passé pour rien :)))

Posté par Montana, 15 mai 2009 à 10:31

@Domi(bis) : J'espère que tu ne fais pas non plus grève sur ton bloge

Posté par Montana, 15 mai 2009 à 10:35

on epelle parfois les mots quand on veut se manger un petit chocolat ou gâteau ou glace (un truc sain quoi) sans que le chérubin ne réclame sa part )...ou alors on parle en anglais selon le mot )

Posté par chocoladdict, 15 mai 2009 à 13:30

Et le poisson vous l'avez M-A-N-G-E ensuite ?

Posté par Mandolinbruyante, 15 mai 2009 à 20:12

@Montana: et SI, j'ai appelé, mais point de réponse ni de répondeur! Juste une nana qui parlait en français du genre votre correspondant, bla, bla, bla...Quelle mauvaise langue, dis-donc!
@Choco: quand to titi aura 4 ou 5 ans, il comprendra quand tu épelle, et le problème avec les nôtres c'est qu'ils sont bilingues!!!
@Mando: t'es fou, lui, c'est un poisson R-O-U-G-E!

Posté par ariana lamento, 15 mai 2009 à 21:54

@Ariana : Ah bon ? Et tu ne m'as rien dit, au moins par mail ? Ok, on revoit ça en privé.

Posté par Montana, 16 mai 2009 à 15:58

Oui..................

mo aussi j'ai bien du mal certaines fois ! et puis mainetant ca m'ennerve car Sarah me reprend en prononciation alors je lui montre que maman en connait plus en vocabulaire qu'elle! mais pour combien de temps? bises

Posté par Delphine, 18 mai 2009 à 05:15

Ah ben M-E-R-D-E !!!
Je me poile toujours autant quand je passe par chez toi!! Deux fois par le plus grand des hasards!! Allez,hop, dans ma blogline!!!

Posté par tichat, 18 mai 2009 à 18:08

Pareil que toi, j'ai toujours du mal a epeler donc je me venge sur mes enfants. Nous epelons a l'endroit et a l'envers non mais!

Posté par M'arizona, 19 mai 2009 à 00:03

@Delphine: Ça ne durera pas longtemps! Mais tu seras celle qui pourra toujours lui apprendre le français, et avec patience! bisous à toi et tes loulous!
@Tichat: ah non, merde, on peut le dire sans l'épeler, sur ce blog, ne te gêne pas! Merci de ton passage.
@M'arizona: épeler à l'envers? tu m'épates, là. et en japonais? D'ailleurs, les Japonais épellent-ils?

Posté par ariana lamento, 19 mai 2009 à 04:35

Eppeller c'est une corvée, je suis bien d'accord moi ce que j'aime le moins c'est d'eppeler les patates...j'ai bien du mal avec le français...!.Content que mon colis soit bien arrivé,intact j'espère.Montana devra être patient je passe plus de temps pour trouver un carton d'emballage qu'a faire mon sujet.Dure la vie d'artiste.

Posté par legio, 19 mai 2009 à 18:13

@Legio: Moi, les patates, je mage la peau.
Oui, le colis est intact, j'ai hate de le voir de mes yeux! Oui, dure, la vie d'artiste, mais moi, elle me sauve le moral!

Posté par ariana lamento, 20 mai 2009 à 04:18

Le blog A U S S I !

Posté par le masque de fer, 20 mai 2009 à 04:31

@u masque de fer: ah, ah, ah!!! Mais quel opportunisme, cher masque! Tu crois pas qu'on devrait epeler B-L-O-G, aussi, des fois que ça deviendrait un gros mot, ou PIRE, une béquille affective -- me souviens plus de la formulation.
Mais sait-on si le masque de fer a vraiment disparu? Mystere et boule de gomme.

Posté par ariana lamento, 20 mai 2009 à 05:16

La légende dit que le masque de fer était le frère du roi très despote qui, suite à une conspiration de la reine, s'est retrouvé à son tour dans le masque et donc remplacé par son frère jumeau déjà plus diplomatique, semble-t-il. Est-ce depuis ce moment qu'ont dit "Si ce n'est toi, c'est donc ton frère" ?
:)=)
Allez, levons le masque dont on devine le "frangin(e)" en question
:)=)

@Legio : Je suis TRES patient :))) Prends ton temps mon ami ;))

Posté par Montana, 21 mai 2009 à 00:16

Pardon, "qu'on" et non "qu'ont"

Posté par Montana, 21 mai 2009 à 00:17

@Montana: mais était-il en fer, ce masque? Et toi, tu as l'œil! ;-)

Posté par ariana lamento, 21 mai 2009 à 04:30

@Ariana : Peut-être n'était-il pas en or, ni en argent, ni en fer blanc comme dit une chanson de potache à propos d'un toréador sur un air de la Carmen de Bizet ;))

Posté par Montana, 21 mai 2009 à 08:36

LOL!A part ca ici, quand il y a un deces les enfants participent a la veillee funebre ... oh well!!

Posté par Lorelei, 27 mai 2009 à 15:59

@Lorelei: ah bon? Et bien voila qui correspond a une logique a laquelle je ne m'habitue pas.

Posté par ariana lamento, 28 mai 2009 à 00:22

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=397164&pid=13638979

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :