Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
8 octobre 2010

Expériences scientifiques

En ce jour, je m'auto décerne enfin le Prix Nobel de l'inconscience.

J'ai inscrit Titi à une classe de science.

Tout commence quand je dis à Trompette -- vous l'aurez deviné, elle parle fort et du nez, c'est l'intensité sonore de la fusée Ariane alliée au timbre de Dizzie Gillespie, la musicalité en moins -- qui se remet doucement d'un drame, qu'elle devrait, pour se changer les idées, proposer un cours de science dans le cadre de l'After School Program.

Aussitôt dit aussitôt fait, la science sera accessible aux enfants tous les jeudis.

0132

prêts.

La première semaine, je vais chercher Titi et trouve une Trompette rouge et dégoulinante, l'œil hagard et le décibel haut. Ça va?, risqué-je, inquiète.  Non, sonne-telle, c'était l'horreur, je vais en avoir pour des heures à nettoyer la salle, c'est l'enfer, j'ai besoin d'un assistant!  N'écoutant que mon courage, je prends la poudre d'escampette, Titi, et son expérience scientifique qui n'est autre qu'un contenant en plastique sans couvercle pleine de terre (+ une graine somewhere, je suppose), et qui met environ 5 centième de nano secondes à se renverser sur le siège arrière de ma voiture. 

J'appréhende le jeudi suivant, mais là Titi brandit fièrement un cercle en carton d'où pendouillent des bandes de papier crépon multicolores, maman, déclare-t-il fièrement, j'ai fait un arc-en-ciel.  Je soupire d'aise et jette un regard discret à Trompette qui transpire moins mais dont la rougeur de teint m'interpelle:  "Mike a jeté son arc-en-ciel à la poubelle, devant moi, tu te rends compte?" explose-t-elle.  Ben ma cocotte, si tu te vexes des actions d'un gamin de trois ans, une bonne psychanalyse pourrait s'avérer fructueuse.

Le jeudi d'après, reconstitution d'un océan dans un sac de congélation, une couche de sable, une couche de dentifrice à la menthe (les algues), quelques grains de café (les galettes de pétrole, ce cours est d'un réalisme saisissant), et au-dessus, du gel coiffant bleu extra hold.  Prévoyante, j'ai mis l'océan dans le coffre de ma voiture, mais je n'ai pu éviter le tsunami sur le tapis du salon.  Maintenant, ça mousse quand j'écrase un cafard.

0133

La plage en Alabama

On a eu aussi la branche de céleri dans une bouteille coupée remplie d'eau colorée rouge qui a fini sur la couette, la crème chantilly pour tester notre sens du toucher, maman, tu sais, on ne touche pas qu'avec les mains!  Non, Titi, je vois ça, avec les cheveux aussi?

Et puis hier, Trompette, ravie et souriante tonne: regarde, nous sommes allés dans la cours de l'école et avons trouvé des chenilles, les enfants en ont chacun une dans une boîte! Ohhh, cool!!! Mais attention, ne la délocalise pas sur ton gazon, ces petites bêtes sont très destructrices.  Ah bon?  J'en fais quoi alors, des confitures? Non, me dit Trompette (ah bon, non?), jette-la dans les toilettes ou à la poubelle. Nan, mamannnnnnnnnnnnnnnn!!! hurle Titi, ne mets pas mon bug dans le trashcan!!!

Mes bonnes idées et moi vous souhaitons un bon jeudi.

Suggestion musicale du jour:

Band of Horses

Is there a ghost in my house

Publicité
Commentaires
A
@Kaliuccia: merci de ta visite, fais gaffe aux serpents de mer, parce qu'après avoir traversé l'Atlantique, la petite bête aura grandi!
K
C'est décidé, Timousse n'ira jamais en classe de science. Imagine, une chenille à balancer dans les wc ... ça tombe direct dans la mer, elle sera capable de savoir nager !<br /> En tout cas, merci je me suis beaucoup amusée
A
@Flo: en fait, il n'avait pas besoin de leçons de science pour faire ses petites expériences (verser l'eau de la baignoire par terre pour voir si la salle de bain contient autant, nettoyer le parquet avec mon huile pour le corps, etc.), mais là, il a l'aval d'une maîtresse...
F
Dis-donc, j'espere que tout ca ne donne pas trop d'idees a Titi entre 2 jeudis, des fois que ca le tenterait de se creer 1 ou 2 experiences a la maison pour le plus grand plaisir de sa maman...
L
ben je le redis, hein ;. ce fut un régal de te lire! ;)
Publicité
Publicité