Alabama mon amour

C’est une démarche sans but, un blog comme ça. Pour écrire ce qu’une française peut ressentir après dix-neuf ans aux US, New York, Californie, Alabama… Alors enjoy, ou pas.

13 mai 2015

Expérience du jour

L'encre de Chine en anglais ça se dit India ink.   Bon, donc t'as l'air con quand tu dis que tu voudrais de la Chinese ink pour faire des African masks. C'est tout.
Posté par Ariana Lamento à 17:47 - Commentaires [6] - Permalien [#]

06 mai 2015

A poil 2

A l'école, ma fille s'est faite dress-codée: ça veut dire en gros qu'à son arrivée un matin, la nana de l'accueil lui a dit tiens, c'est un peu court, t'as rien d'autres à mettre, si, si, dit sa copine Stéphanie, je peux lui prêter un pantalon.  D'accord, dépêchez-vous pour ne pas être en retard à votre premier cours, oui m'dame.   Je l'ai su parce que j'ai pas reconnu le pantalon. A l'école du royaume, cependant, ça n'a pas été aussi cool pour la copine de ma fille qui elle non plus n'avait pas étudié à fond le... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 21:35 - Commentaires [8] - Permalien [#]
29 avril 2015

Lire?

Je suis devant sa cheminée.  Il y a deux énormes bibliothèques de chaque côté, les plafonds sont hauts, le refroidisseur à vin est à ma droite, rempli.   Je m'approche pour regarder les titres des bouquins, Medieval World, Man and the Renaissance, je ne savais pas que mon hôte se doutait d'une possibilité de vie avant le XXème siècle.  American Poetry, Inkart, Goya & the Altamira family (?), éclectique, un magnifique ouvrage sur Turner parmi des livres d'art tous plus beaux les uns que les autres, toutes... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 22:02 - Commentaires [12] - Permalien [#]
15 avril 2015

Précoce

Samedi, en plantant mes lavandes, je remarque deux bulldozers devant la maison d'en face.  Allons bon, me dis-je que vont-ils bien pouvoir encore faire, ça fait un an que la construction est terminée... Transforment-ils la piscine en terrain de foot amovible?  Une salle polyvalente (c'est du vieux français) sur la terrasse du troisième étage peut-être?  Construisent-ils la maison du gardien?  Une orangerie?   C'est en revenant de ma répétition quelques heures après que j'ai compris: avec les ballons, les... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 16:30 - Commentaires [12] - Permalien [#]
09 avril 2015

Awiana?

J'ai bien cru que je perdais mon français, j'ai douté, et j'ai fini par envoyer un SMS à Lectrice qui laisse régulièrement des commentaires sur ce blog.  Ôte-moi d'un doute, que j'lui ai dit, est-ce qu'on écrit participation orale ou participation aurale. Trois secondes après, pof, j'avais la réponse, ben t'as fumé quoi Ariana tu sais bien que c'est orale! Oui, je sais bien, mais comme c'est le prof de français du collège qui a commencé sa présentation avec cette diapo, glorieusement intitulée Participation Aurale, j'étais... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 20:51 - Commentaires [16] - Permalien [#]
31 mars 2015

A poil

Si jamais t'avais envie, tu pourrais te tricoter une écharpe avec les poils de ton chien.  En plus, ils peuvent être huit fois plus chauds que la laine.   En gros, il vaut mieux porter un vêtement fait avec les poils d'un chien que tu connais plutôt qu'avec ceux d'un mouton que tu ne rencontreras jamais.   Moi, ce que je dis...
Posté par Ariana Lamento à 21:55 - Commentaires [10] - Permalien [#]

25 mars 2015

le rêve

Les bureaux de l'immigration ouvrent à sept heures et demi, il est six heures quarante et il y a au moins cent cinquante personnes qui font la queue.  Aujourd'hui, ils prêtent serment.  Ils ont passé le test des cent questions, six en fait, tirées au sort par l'ordinateur, et puis ils sont interrogés sur des trucs plus personnels, on teste leur anglais, leurs motivations.  Aujourd'hui, c'est la cérémonie.  Ils sont Américains maintenant. Franck, d'origine française demande à la cantonade, il est où le café? On... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 21:39 - Commentaires [9] - Permalien [#]
06 janvier 2015

Commençons bien l'année.

Je suis sûre que tu seras ravi(e) de savoir qu'au royaume, on jette son sapin le lendemain de Noël AVEC les lumières.  Oh je sais, tu vas me dire mais non Ariana, tu te trompes, c'était juste un arbre, les ampoules ne devaient plus marcher, ils ont jeté le bébé avec l'eau du bain.  Non, parce que lors de mes marches matinales quotidiennes, j'en ai vu plusieurs encore décorés de ces minuscules lumières multicolores jetés sur le bas côté.  La tradition du nan-mais-putain-chérie-si-t'enlèves-les-guirlandes... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 21:11 - Commentaires [5] - Permalien [#]
20 décembre 2014

Ma semaine en chiffres

J'ai accordé vingt et un ukulele dimanche dernier J'ai les doigts en sang J'ai traversé six fois le Tenessee River (en voiture sur un pont, je te rassure, y'a rien de plus simple, mais bon, faut le faire, quoi.) J'ai joué trois fois la Messe de Minuit de Marc Antoine Charpentier     J'ai lu cent cent pages de la biographie de Jean-Philippe Rameau de Sylvie Buissou, il m'en reste mille soixante six J'ai acheté deux albums: Sira d'Ablaye Cissoko et Volker Goetze et celui de Leonard Cohen.  Si tu connais pas... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 18:29 - Commentaires [13] - Permalien [#]
20 décembre 2014

Un peu de lecture

T'as qu'à venir samedi à notre club de lecture, on parle justement du Chardonneret de Donna Tartt, me dit ma voisine.  Ouais, j'ai pas un souvenir über-hilarant de ce genre de choses, si tu te souviens.  J'essaie de trouver une excuse mais en fait les curiosité/masochisme sont plus forts.       Tâtage de terrain: parle-moi donc un peu de ton club de lecture, dis-je, avant de donner ma réponse définitive. Elle poursuit:  en début d'année on se réunit pour choisir les livres, il y a toujours un... [Lire la suite]
Posté par Ariana Lamento à 18:29 - Commentaires [13] - Permalien [#]