Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alabama mon amour
15 octobre 2009

Réduction

Je voudrais pas jouer les hélicos, mais là, y'a un truc qui m'énerve...

Déjà, le bilinguisme avec Titi, c'est pas gagné:

A son père qui, un samedi matin rentre de sa leçon de guitare et qu'il croyait encore à la maison, Titi dit:
But Papa, you were supposed to be dans ton lit!

A sa mère qui l'embrasse tendrement en toute occasion:
Oh, maman, je like tes earrings!

A sa sœur qui veut gentiment partager ses épinards, il déclare:
Non, je have déjà some!

Je pourrais ainsi multiplier les exemples.  Le petit est donc repris mine de rien, poliment mais fermement.

0114

Do you speak Spanish?

Et puis je m'aperçois qu'à l'école, on change les mots:  dog devient doggy, cat kitty, fish, fishy, horse, horsey, etc.    Il serait temps d'appeler un chat a cat, si vous voulez mon avis.  Je vous passe les cuty, sweety, baby...  J'ai même entendu une femme d'une quarantaine d'années annoncer l'autre jour chez le coiffeur, "Où sont les toilettes -- ça, c'est ma traduction simultanée, ma spécialité, -- I have to go potty?"  Go potty???  Tu peux pas dire j'ai envie d'uriner comme un poney, comme tout le monde?

Tout cela a commencé à m'ennuyer sérieusement quand Titi est rentré un jour à la maison et a demandé à s'asseoir sur sa "chaisy", avec son crayon et sa "gommy", "oopsy daisy!", dit-il en lâchant cette dernière.  Grrr...

Et même au-delà de l'école, French devient frenchy, si vous avez remarqué. Curieux, non, quand on y pense:  ils ne disent pas suissy pour Suisse, germany pour Germans, japanesy pour Japanese, right?


Alors moi, ce "y" réducteur m'énerve.


Tity?


Suggestion musicale du jour:

Matte Kudasai

King Crimson


Publicité
Commentaires
A
@escampette: bises au Sauterne??? Toi, t'es prête à venir t'installer en Alabama...
E
Very Funny ! I love Tity so cutty... oups ca t'enerve la mais c'est plus mimi tout ces y. <br /> @ Nath : Alors comme ca elle va en France la petite dame ! (c'est pour te preparer hein !)<br /> Bises au Sauterne !
A
@Choco: merci, tu es bien gentille avec Titi. Les tiens, y doivent parler lyonnais, ça doit pas être mal non plus!<br /> <br /> @Nath: ah... ton Alabama à toi! et bien! Si, si, tu peux fayotter, pas de problème ici! Tu vas EN FRANCE??? Tu oses? Ah oui, c'est vrai, ça fait un moment. Je croyais que tu attendais l'hiver.<br /> Et bien amuse-toi bien!!! bises!
N
C'est en Haute-savoie ma chere, mon Alabama a moi ! Ici ca fait chaud comme il faut sauf que j'ai voulu piquer une tete dans la piscine et maintenant je tousse - ah la la un peu idiote la madame...<br /> <br /> Alors je veux pas faire la fayotte mais compare a des enfants que je connais et qui sont de parents bilinguistes, je trouve que ta fille a un super vocabulaire et que Titi, pour son age, jongle tres bien avec les deux langues, specialement pour faire fondre les adultes !!!!! Bises a toi et je te phone a mon retour de France. Nath
C
excellent ! comme d'hab...ton fils mine de rien il parle quand même deux langues, alors je prends sa défense )
Publicité
Publicité